English presentation

articolo in italiano

see also PROJECTS

FESTIVAL ARCHIVES

Président Honoraire : James Hillman
Directeur Artistique: Enrique Pardo
Consiellers : Nor Hall, Nick Hobbs, Stephen Karcher, Jay Livernois, Liza Mayer, Ginette Paris, Sonu Shamdasani, Linda Wise.
Une production Pantheatre
en collaboration avec
Centre for Performance Research - Directors: Joan Mills, Richard Gough, Judie Christie
Centre International Artistique Roy Hart, Malérargues

 

Mercredi 13 juillet

Nous avons acheté 35 places pour le spectacle de Romeo Castellucci le mercredi 13 juillet au Festival d'Avignon. Nous écrire au plus tôt pour réserver (s'il en reste.)

Pantheatre invita Castellucci en France au Festival 1991 (les premiers à l'inviter en France - voir l'article d'Enrique Romeo Castellucci's work

2 semaines de dialogues entre pratique et théorie : stages, conférences, master classes, débats, performances

5 stages dont les directeurs ont tous travaillé avec Roy Hart et étaient membres du Roy Hart Theatre

 

Mythes de la Voix - La façon dont la voix est conçue, entendue et proférée, particulièrement dans les arts et les pratiques thérapeutiques : depuis les oracles païens jusqu'aux manifestations spiritistes, des chants protestants aux mythes contemporains de l'âme.

BROCHURE COMPLETE

stages, prix, planning, inscription
possibilités de logement

THEMES, APPELS A CONTRIBUTIONS
FORUM DE DISCUSSION

 

Voixs
Université d'Eté

page d'accueil / index

Mythes de la Voix

4 au 17 juillet 2005

Malérargues, Centre Roy Hart



Panthéâtre, en collaboration avec le Centre Roy Hart (Château de Malérargues), propose une première Université d'Eté sur la VOIX , dédiée aux Mythes de la Voix . Principaux sujets :

  • Les origines du travail vocal Wolfsohn/Roy Hart et son enseignement aujourd'hui.
  • Les Camisards : le château de Malérargues se trouve en Cévennes où eut lieu la rébellion des Camisards au début du 18 ème siècle. Les liens historiques entre les cultes camisards et la musique soul sont étonnants, ainsi qu'avec... le Roy Hart Theatre.
  • Voix au pluriel : laboratoires et ‘oratoires' dirigés par Enrique Pardo en collaboration avec les conférenciers, des professeurs invités, et des artistes de PANTHEATRE ACTS . Voir aussi Thèmes et Forum de Discussion.

L'Université d'Eté VOIXs 2005 constitue le premier volet du 12e Festival Mythe et Théâtre. Les autres rencontres prévues sont :

4 - 12 Avril 2006
à Aberysthwyth, Pays de Galles, en collaboration avec CPR Centre for Performance Research, et University of Aberysthwyth, et en conjonction avec leur projet "Giving Voice".
Sept / Oct. 2006
à Naples. "Pourquoi Naples? Parce que c'est la capitale du bel canto, la capitale de la Méditerranée catholico-païenne, et la maison de la Sybille de Cume."

5 stages
les directeurs ont tous travaillé avec Roy Hart et étaient membres du Roy Hart Theatre


Richard Armstrong
La Voix comme Théâtre
Kevin Crawford Son de Cloche Inversé
Liza Mayer Mouvement dans la Voix
Noah Pikes Sondages en profondeur
Linda Wise Mnemosyne - médiums et mémoires

Version PDF pour impression (brochure complète)

EDITORIAL
par Enrique Pardo

Voixs
Mythes de la Voix

Université d'Eté 2005
Malérargues, 4 au 17 juillet, 2005


Faisant partie d'un Festival Mythe et Théâtre en 3 étapes

2005 / 2006

Malérargues, 4 au 17 juillet, 2005
Aberysthwyth, avril 2006
Naples, automne 2006

C'est en 1985, au Château de Malérargues, devenu Centre Roy Hart , qu'eut lieu le premier Festival Mythe et Théâtre , suivi par dix ans d'accueil à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, CNES, avant de voyager à la Nouvelle Orléans, en Irlande, en Ombrie (Italie), à Grenade (Espagne.) Parmi les thèmes abordés : Aphrodite , Dionysos Avide , L'Alchimie , La Jalousie , Furie , Hermès . Boucle de 20 ans, et retour à Malérargues avec VOIXs Mythes de la Voix, un thème qui aurait dû pourtant être évident dès le départ, étant donnée la renommée du travail vocal du Roy Hart Theatre , dont Panthéâtre fut la première compagnie indépendante à émerger.

Pourtant cela a bien pris 20 ans. J'ouvrirais les débats en suggérant que dans beaucoup de cercles de praticiens et de 'professeurs-prophètes' de la voix, le chant est vécu plutôt comme un phénomène à filiation spirituelle, voire religieuse, d'où une certaine résistance à la relativisation culturelle qu'implique la mythologie (relativisation qui constitue le problème fondamental - et "fondamentaliste" - des religions : leur refus de se considérer comme des mythologies.) Il s'en suit une certaine analogie entre "trouver sa voie" et "trouver sa voix" ou encore trouver sa "vraie" voix.

L'Université d'Eté 2005l VOIXs Mythes de la Voix coïncide avec un double anniversaire: les 30 ans de l'arrivée du Roy Hart Theatre à Malérargues, et les 300 ans du soulèvement camisard dans les Cévennes. Concernant la voix, et ce qu'on pourrait appeler la « théologie du chant », il y a des correspondances fascinantes entre les Camisards, notamment entre ceux qu'on appelait les « French Prophets », réfugiés à Londres vers 1705, et les « English Prophets », cette communauté de chanteurs venue de Londres s'installer dans les Cévennes au milieu des années 70.

L'Université d'Eté 2005 VOIXs Mythes de la Voix offrira un forum de réflexion et de travail sur les « théologies du chant » au sens le plus large, c'est-à-dire sur les mythes qui filtrent nos façons de concevoir, d'écouter et d'utiliser la voix, dans les arts de la scène et dans les pratiques thérapeutiques. On parlera mythologie classique et histoire des religions, notamment du protestantisme, mais aussi théâtre et musique contemporaine, ceux dont les voix et les images aspirent à une dimension mythologique ou s'en inspirent.

On parlera mythologie classique et histoire des religions, notamment du protestantisme, mais aussi théâtre et musique contemporaine, ceux dont les voix et les images aspirent à une dimension mythologique, ou s'en inspirent.


3 sources, 3 références

  • 1974 / 1975 - Le Centre Artistique International Roy Hart, dans le Gard / Languedoc Roussillon, célèbre le 30e anniversaire de sa fondation au Château de Malérargues - fondation qui fut suivie l'année suivante, 1975, par le décès dans un accident de la route de son directeur fondateur Roy Hart.

  • 1704 / 1705 - Le soulèvement des Camisards en 1704. C'est dans la zone même où est situé le Château de Malérargues, dans les Cévennes, qu'eut lieu la révolte des protestants huguenots appelés les Camisards contre le roi Louis XIV. Les cultes calvinistes des Camisards, notamment leurs performances inspirées, vocales et corporelles, eurent un impact significatif sur la perception, l'utilisation et le statut de la voix et du chant dans l'Europe protestante du 18e siècle, puis aux Etats Unis, et enfin dans de nombreuses régions du monde, grâce au prosélytisme missionnaire protestant.

  • Un livre, publié en 2000, par le professeur Steven Connor (Université de Londres), qui ouvre de remarquables perspectives historiques et mythologiques sur la voix, et qui porte le titre étonnant de "Dumbstruck: A Cultural History of Ventriloquism" (Muet de Stupeur: Une Histoire Culturelle du Ventriloquisme.) Le professeur Connor y passe en revue et analyse les conceptions de l'appartenance de la voix et la notion d'inspiration à travers le concept de ventriloquisme. En d'autres termes: "à qui appartient la voix ?" et, "d'où vient-elle ?"
    Dans l'analyse de Connor, la mutation cruciale dans les mythologies de la voix fut causée par l'impact et par l'imposition de la voix du judéo-christianisme sur le paganisme. "Faites taire la voix des oracles !" fut pratiquement la première injonction des Pères de l'Eglise; et l'ennemi emblématique de cette croisade fut la Sibille de Cumes et les échos légendaires de ses performances vocales.
    Le livre du professeur Connor soulève aussi indirectement de fascinantes questions sur les coïncidences entre le Roy Hart Theatre et les Camisards, notamment en ce qui concerne la théologie de la voix et le concept même de performance vocale.


3 phases 3 lieux

  • 5 au 16 juillet 2005. Château de Malérargues, Centre Artistique International Roy Hart, dans les contreforts cévenols. Une grosse bâtisse protestante, austère et isolée, dans un décor pastoral d'arbres centenaires et de sous-bois rugueux. Les dépendances, converties en studios de chant, dont une Magnanerie théâtre, ont accueilli au fil des ans tout ce que le monde connaît comme spécialistes de la voix. Très peu d'entre eux, peut-être aucun, ne connaissait l'importance de la contribution et l'influence des Camisards aux théologies de la voix, " inventées " sur les lieux même qu'ils visitaient : Malérargues, Anduze, Saint Jean du Gard, Lasalle…

  • Avril 2006. Aberysthwyth, Pays de Gales. Le Festival sera accueilli par Centre for Performance Research et l'Université d'Aberysthwyth. Centre for Performance Research organise depuis 20 ans les rencontres "Giving Voice", devenues possiblement le rendez-vous le plus important des praticiens et théoriciens de la voix dans la création contemporaine.

  • Automne 2006. Ville de Naples. Pourquoi Naples ? Parce que c'est la capitale du bel canto, la capitale du paganisme catholique de la Méditerranée, et surtout parce qu'on peut y visiter l'antre légendaire de la Sibille de Cumes.

3 activités principales.

  • Stages pratiques - où des artistes et des professeurs explorent et enseignent leur approche de la voix en relation au thème du festival, c'est à dire aux références culturelles et mythologiques qu'ils considèrent comme fondateurs de leur travail. Les stages auront lieu en matinée.

  • Conférences, master classes, démonstrations de travail qui seront suivis de diverses formes de débats et de groupes de discussions. Ces activités auront lieux les après-midi.

  • Représentations - les soirées seront dédiées à des représentations où la mise en scène de la voix sera le thème principal, depuis des concerts jusqu'à des spectacles de théâtre chorégraphique.

Les références historiques de cette présentation du Festival sont développées dans un article de Enrique Pardo, intitulé : Les Prophètes Français - un Pamphlet / Prélude au Festival "Mythes de la Voix." Vous pouvez le consulter sur http://pantheatre.com/archives/pages/myth_voice_french_prophets.pdf

2 extraits

 

" … la mutation cruciale dans les mythologies de la voix fut causée par l'impact et par l'imposition de la voix du judéo-christianisme sur celles du paganisme. "Faites taire la voix des oracles !" fut pratiquement la première injonction des Pères de l'Eglise; et l'ennemi emblématique de cette croisade fut la Sibille de Cumes et les échos légendaires de ses performances vocales. Après tout, il s'agissait de la voix d'une femme clamant le statut prophétique par inspiration divine!
… la fascination qu'exerce le modèle vocal de la Sibille de Cumes et ses légendaires performances dans l'espace acoustique de l'antre qui porte son nom (déterré au 20e siècle), sont, selon le professeur Connor, à l'origine de très nombreuses compositions pour la voix dans la musique contemporaine. Le modèle, du moins dans la légende, implique qu'une proposition vocale initiale (la question posée à l'oracle) soit démultipliée et disjonctée dans un ensemble multiphonique par une Sibille très mobile qui joue vocalement avec un environnement acoustique très riche et qui, dans la fantasmagorie des musiciens du moins, devait créer un extraordinaire ensemble acoustique d'échos et de distorsions. L'on pense, et Connor y fait référence, à l'apport d'un compositeur comme Stockhausen."

"Un dernier point qui souligne les ironies historiques des coïncidences entre les deux anniversaires, les 300 ans des "French Prophets" (note : les Camisards réfugiés à Londres vers 1705 furent appelés "les Prophètes Français" - ils firent sensation en Angleterre), et les 30 ans des " Prophètes Anglais " du Roy Hart Theatre. Le travail vocal peut être une forme d'exorcisme, et l'exorcisme est une forme théâtrale extrême de thérapie; et tous deux sont inclus dan le concept élargi de ce que le professeur Connor entend par ventriloquisme. L'exorcisme après tout consiste à déloger une voix. Pour articuler tout ceci en termes plus culturellement corrects: il y a du ventriloquisme, et donc fiction et mythologie (je parlerais pour ma part, bien sûr, de " théâtre "), dans l'idée de "trouver sa voix" (sa "voie"?), et dans le fait de concevoir le chant comme un moyen de transformation personnelle. Est-ce que les Camisards nous ont donné (ou renouvelé) le modèle de thérapies "born again" (re-naissance), comme le "cri primal" ou le "rebirthing", et peut-être même influencé les prophéties sur la voix d'un Wolfsohn ou d'un Roy Hart - qui considéraient tous que ce qu'ils faisaient était du "théâtre sacré." Les Camisards en tout cas ont appelé leurs agissements inspirés "Théâtre Sacré."