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29 juin au 1er juillet 2007
Séminaire

Organisé par Clara Silber et Carol Mendelsohn

Alfred Wolfsohn and Charlotte Salomon – the unfolding story

Ouvert aux participants à l'Université : voir PRESENTATION

 

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FORUM et DISCUSSIONS pour 2008

Université d'Eté 2007
page d'accueil / index

1 au 13 juillet 2007

dernière mise à jour : 11 mai, 2008

Président Honoraire : James Hillman

Directeur Artistique: Enrique Pardo
Conseillers : Nor Hall, Nick Hobbs, Stephen Karcher, Jay Livernois, Liza Mayer, Noah PIkes, Sonu Shamdasani, Linda Wise, Kaya Anderson
Une production Pantheatre
en collaboration avec
Centre International Artistique Roy Hart, Malérargues

Thème de discussion
« Sexualité, Art et Pédagogie »

Vaste panorama, rarement confronté. Trois conférences donneront le ton :

  • Enrique Pardo  : L' Anima et la Voix Philosophique Sexuée.
  • Jay Livernois : L' Anima et une Philosophie de la Séxualité
  • Kaya Anderson : « Le 'feeling' de la voix dans l'enseignement de Alfred Wolfsohn »

Des éditoriaux plus étendus seront en ligne dans les semaines qui viennent, ainsi qu'un LEXIQUE avec des définitions, et des références bibliographiques. Par exemple : qui sont la Pythie et les Sibyles ? Qui sont les « Pères de l'Eglise » ? Qu'est-ce que « le modèle socratique » ? Où se trouvent les références à Eros et Psyché ? Comment le « transfert » est-il défini ?

FORUM  2007  

ARCHIVES FORUM 2005 & 2006
ARCHIVES PDF

incluent :

Notes et analyses du poème-manifeste de Roy Hart sur Biodrame / discussions avec Sonu Shamdasani / 30 pages de refléxions, discussions, citations sur les mythes à l'oeuvre dans l'héritage vocal Wolfsohn / Roy Hart.

Voir aussi : PHOTOS FESTIVAL 2006

 

 

Contenu des stages, conditions de participation (par exemple sans stage), prix et inscription, consuler (et/ou imprimer)

 


Des deux semaines d'ateliers de création, de conférences, master classes, débats, performances au Château de Malérargues, Centre Artistique International Roy Hart, dans le Gard.

Performance Vocale
Théâtre Chorégraphique

Stages
Performance

Enrique Pardo

Linda Wise

Stage Voix
Ouvert
Liza Mayer  avec
Vicente Fuentes

Ateliers
Expérimentaux

Haim Isaacs
Nick Hobbs
Izidor Leitinger

Artistes et Conférenciers Invités

Kate Al Shamma
  Kaya Anderson
  Judith Koltai
  Sharon Feder
  Maryline Guitton
  Faroque Kahn
  Jay Livernois
  Caterina Perazzi
  Amy Rome
  Christine Schaller
  Benedicte Blix
  Jacklyn Bassanelli
  Naima Phillips
  Pascale Tardif
 

Sirènes et Sibyles

Chaque Université d'Eté se donne un thème de travail et de discussion. Cet été ce sera "Sirènes et Sibyles", avec un thème corollaire : "Séxualité, Art et Pédagogie ".

Sirènes et Sibylles

La voix, lorsqu'elle est figurée, l'est presque toujours au féminin, avec le corps d'une sirène ou le visage d'une sibylle.

Les sirènes nous sont familières sous forme de femmes poissons. On les voit moins telles qu'elles apparaissent dans l'Odyssée: d'étranges oiseaux avec des griffes et presqu'aussi laides que les harpies, mais possédant une arme fatale : des voix irrésistibles.

Quant aux sibylles et leurs « voix sibyllines », elles fascinent la musique contemporaine à cause de leur multiphonie et surtout de leur polysémie (pour plus de détails lire l'éditorial…)

On les a fait taire, surtout le Christianisme. Les sirènes chantent encore mais ‘converties' en « pures voix », souvent sous prétexte que « la voix chante la vérité de l'âme », (et que tout discours est trompeur.) Quant aux sibylles, la première chose que les Pères de l'Eglise ordonnèrent fut de taire les oracles (figurez-vous : un discours prophétique féminin !)

Nous travaillerons et discuterons ces thèmes et leur histoire culturelle dans un contexte résolument expérimental.

 

Éditorial