Paris Fév. Feb 2003

Tables Rondes


Amy Rome / Dulce Ponte

Voix / Emotion / Archetypes
DOCUMENTS / ARCHIVES

English Introductions
by Enrique Pardo and Amy Rome

Trois exposés autour de la voix

Laurent Colomb, Alain Marc, François Lassagne


autour du thème
Mythes de la Voix

Les tables-rondes proposées en janvier / février 2003 avaient lieu en liaison avec le Stage Annuel Professionnel "La Voix: Techniques de Recherche" dont font partie deux des présentatrices, Amy Rome et Tamm Lehew Whitty. "Mythes de la Voix" est le thème proposé pour le 10e Festival Mythe et Théâtre en 2004. Informations en français

on the theme
Myths of the Voice

The round tables scheduled in January February 2003 were linked to the Annual Professional Workshop "The Voice : Research Techniques" - including two of the lecturers, Amy Rome and Tamm Lehew Whitty. "Myths of the Voice" is the theme proposed for the 10th Myth and Theatre Festival to take place in 2004. Presentation in English

 


Tables Rondes -- Paris 2003

Mercredi 15 janvier

Amy Rome

La Voix et l'Artiste
Dulce Pontes

Sources: textes et mélodies de l'auteur compositeur portugaise et 'performance artist' contemporaine, Dulce Pontes.

Un voyage 'anthropologique' dans la notion d'archetype utilisant la voix comme son, et le son comme voix; les textes et les mélodies de Dulce Pontes seront les fils conducteurs de cette exploration. La voix est un instrument au service d'une sensibilité, d'une 'volonté de communication'. Cette présentation fera appel à diverses influences culturelles en essayant de démontrer que dans son état innitial, 'nu', la musique est un langage autonome et universel, et la voix un instrument de cette totalité.

Amy Rome, BA Contemporary Performing Arts, finit un doctorat UK Universities, à l'Université Central Lancashire à Preston.

Mercredi 22 janvier

Enrique Pardo

La voix :
une histoire culturelle.

Source: "Dumbstruck : A Cultural History of Ventriloquism", par Steven Connor, Oxford University Press, 2000.

Enrique Pardo a présenté le livre de Steven Connor, qui par le biais du ventriloquisme, dessine une 'histoire culturelle de la voix" en Occident. La phase païenne, avec les figures emblématiques de la Pythie de Delphes et de la Sybille de Cume. La phase chrétienne avec la diabolisation de la voix inspirée (possédée). La phase moderne avec la prise de possession de la voix par l'individu.

Vous pouvez trouver le livre de S. Connor sur http://www.psbooks.co.uk/

Mercredi
5 février

Tamm Lehew Whitty

"Yoga Vocal: Les Voyelles comme Postures". Un regard sur l''équilibrage' physique dans la production de voyelles pures, et dans le symbolisme de la spiritualité des voyelles, dans la méditation sonore, voire dans la guérison.

Tamm Lehew Whitty est chanteuse classique et a suivi des études doctorales en théologie avec David Miller, l'une des figures les plus marquantes de la psychologie archétypale, collaborateur de James Hillman, dont la pensée mythologique a fortement influencé Panthéâtre.

Mercredi 12 février

Trois exposés autour de la voix

Laurent COLOMB est auteur-metteur en scène, praticien des techniques vocales, a écrit entre autres une thèse sur le Roy
Hart Theatre, recherche fondue dans une étude pluridisciplinaire de la voix. (Vous pouvez consulter un récent article "Le ROY HART THEATRE ou la Voix des limbes".)

«L'amour [,] la pitié [,] la colère [,] leur ont arraché les premières voix» (préhistoire du langage et mythologie chrétienne).
L'apprentissage de la parole chez l'enfant renvoie LE CRI à la place qu'il a toujours occupé dans le champ des théories relatives aux origines du langage : en écho lointain aux querelles théologiques.

François Lassagne: "Maîtriser la voix, de la pédagogie à la synthèse artificielle : un phénomène sonore aux frontières des sciences".

La voix se prête-t-elle à une stratégie de maîtrise objective ? En confrontant les approches pédagogiques du chant et du théâtre aux tentatives de synthèse artificielle dans les laboratoires de recherche, la voix apparaît comme un universel anthropologique inobjectivable. Si elle rapproche sciences de la nature et sciences humaines, elle échappe à toute localisation. Même au sein des laboratoires, sa définition n'admet aucun absolu, et les pistes fertiles ne peuvent s'envisager que dans la construction d'un inouï vocal, fût-il inhumain.

François Lassagne est ingénieur et journaliste scientifique. Il a soutenu en 2002 un mémoire de DESS (Communication et Journalisme Scientifiques, univ. Paris 7) " Maîtriser la voix, de la pédagogie à la synthèse artificielle : un phénomène sonore aux frontières des sciences ".

Vous pouvez consulter sa thèse DESS "Maîtriser la Voix, de la Pédagogie a la Synthèse Artificielle: Un Phénomène Sonore aux Frontières des Sciences."

Alain Marc. "La Voix du Cri". Poète et essayiste, Alain Marc a publié l'essai "Ecrire Le Cri", Editions L'Ecarlate 2000, avec une introduction de Pierre Bourgeade, où il explore les grands moments du cri en littérature, à savoir l'expressionisme, les prémices futuristes, Artaud, mais aussi les notions de politique, de pornographie, d'obscène. Son essai réunit les oeuvre de Sade, Pierre Jean Jouve, Bataille, Maïakovski, Joyce, Mansour, Venaille, Abdellatif Laâbi, Calaferte, Bernard Noël, Guyotat, et de nombreuses autres figures... "sans passer sous silence l'oeuvre du grand oublié Francis Giauque."


LA VOIX DU CRI
intervention d'Alain MARC

Introduction :

Quelle serait, mais quelle est donc, la voix du cri ? Non pas la voix physique mais la voix mentale, non pas son émission sonore mais ce qui la sous-tend, non pas le cri en lui même mais son sens, le sens du sens qui pousse le cri, qui l'oblige à s'expulser.
Avec cette question, qui pourrait être posée : quel serait quel pourrait être un théâtre qui crie ?
On peut crier en criant, on peut crier sans crier : disons que l'un ne conditionne pas forcément l'autre et que l'autre n'est pas forcément obligatoire au premier pour Etre. Crier sans crier : par exemple, en s'exprimant fortement, ou alors, et aussi, de façon impressionnante. Tiens, impressionnant, voilà un mot intéressant : faire impression. Le "faire impression" du cri : quand ça vous prend à la gorge !

Vous pouvez consulter le texte de la conférence: "La Voix du Cri".

Voir aussi la présentation sur http://alainmarcecriture.free.fr

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Paris 2003 -- Round Tables

Wednesday January 15

Amy Rome

A Voice, An Artist : Dulce Ponce

 

Source: Contemporary text and melody from the Portuguese songwriter and performance artist Dulce Ponce.

An 'anthropological' journey into archetype using the voice as sound and sound as voice, Dulce Ponce's text and melodies will serve as a thread for this exploration. The voice is an instrument to the service of a sensibility, of a 'will to communicate.' This performance will draw on diverse cultural influences in an attempt to demonstrate that in its initial naked state, music is a language of its own that is universal, and voice an instrument to the whole.

Amy Rome, BA in Contemporary Performing Arts, is finishing her doctorate, funded by UK Universities, at 'University of Central Lancashire, Preston.

Wednesday January 22

Enrique Pardo

Voicing
A Cultural History

English Presentation

Source: "Dumbstruck : A Cultural History of Ventriloquism", by Steven Connor, Oxford University Press, 2000.

Enrique Pardo will present Steven Connor's book, which through the study of ventriloquism, drafts in fact a "cultural history of the voice" in the West. The pagan phase, with its emblematic figures, the Delphian Pythia and the Sybil of Cumae. The Christian phase and the diabolisation of the voice (possessed). The modern phase and the taking possession of the voice by the individual.

You can purchase S. Connor's book on http://www.psbooks.co.uk/

Wednesday February 5

Tamm Lehew Whitty

English Presentation

"Vocal Yoga: the vowels as postures". A look at both the physical "balancing" in the production of pure vowels and the symbolism and spirituality of the vowels in sound meditation and healing.

Tamm Lehew Whitty is a classical singer and has followed doctorate studies in theology with David Miller, one of the founding figures of archetypal psychology, collaborator of James Hillman, whose reflections on mythology have strongly influenced Pantheatre.

Wednesday February 12

Three Presentations on the Voice

Presentation in French

see above for French titles and descriptions

Laurent Colomb - "Myths of the Voice". Laurent Colomb wrote his doctorate on the vocal work of Roy Hart Theatre. You can consult a recent article of his: "Le ROY HART THEATRE ou la Voix des limbes".

François Lassagne. You can consult his DESS thesis: "Maîtriser la Voix, de la Pédagogie a la Synthèse Artificielle: Un Phénomène Sonore aux Frontières des Sciences."

Alain Marc - Alain Marc is the author of "Ecrire Le Cri", Editions L'Ecarlate. You can consult his conference "La Voix du Cri".


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