español / français / English

Vicente Fuentes

Profesor invitado

Vicente Fuentes es profesor de voz y de teatro barroco en la RESAD Real Escuela Superior de Artes Dramáticas, en Madrid. Fué miembro del Roy Hart Theatre y uno de los actores fundadores del Pantheatre.

Vicente presenta una serie de conferencias y presentaciones de imágenes de la voz en acción – documentos filmados a raíz de una colaboración con el doctor Guy Cornut, uno de los foniatras mas conocidos en Francia.

Uno de los temas principales de investigación entorno a los sonidos ‘rotos' es el papel desempeñado por las bandas ventriculares (también llamadas “falsas cuerdas vocales”) y la relación entre lo que Vicente Fuentes llama “la tensión estética” y las patologías del esfuerzo.



 

Professeur invité

Vicente Fuente est professeur de voix et de théâtre baroque à la RESAD École Royale Supérieure d'Arts Dramatiques, à Madrid. Il a été membre du Roy Hart Theatre et fut l'un des acteurs fondateurs de Panthéâtre.

Vicente présente une série conférences et présentations d'images de la voix en action – documents filmés suite à une collaboration avec le docteur Guy Cornut, un des phoniatres les plus connus en France. Il est co-auteur avec le Dr. Cornut et Blandine Calais d'un livre sur la physiologie de la voix à paraître en 2007.

Un des thèmes de recherche principaux est sur les sons dits "cassés" et sur le rôle joué par les bandes ventriculaires (appelées aussi “fausses chordes vocales”) et sur la relation entre ce que Vicente Fuentes appelle “la tension esthétique ” et les pathologies de l'effort.

Invited Teacher

Vicente Fuentes is Professor of Voice and Baroque Theater at the RESAD : Royal Superior School of Dramatic Arts, in Madrid . He was member of the Roy Hart Theatre and one of the actor / founders of Pantheatre.

Vicente will present a series of conferences and presentation of images of the voice in action – documents filmed as a result of a long collaboration with Dr. Guy Cornut, a well known and respected Phoniatre in France.

One of the main subjects of investigation are the nature and importance of “broken” sounds and the role played by the ventricular bands (also called “ false vocal cords ”) and the relation between them (which Vicente calls “ the aesthetic tension ” ), and the effort pathologies.