English Presentation


ACTS
Acting,C
horeographic Theatre Singing

Paris
& Malérargues (Gard)
Centre International Roy Hart

 

 
 
 

 


Artistes Associés aux Projets et Créations
avec liens à des CVs plus complets // with links to fuller CVs

voir aussi collaborateurs / collègues

Linda Wise


actrice, metteur en scène
voix / chant / théâtre

Enrique Pardo


acteur, metteur en scène
théâtre chorégraphique / voix
écrivain, conférencier

Haim Isaacs


chanteur
voix / chant / musique

Izidor Leitinger


musicien, compositeur

Céline Marquis


pianiste, chanteuse

Vicente Fuentes


acteur, comédien, metteur en scène
professeur à la RESAD, Madrid

Caterina Perazzi
"Solo for Shadows"


improvisation
actrice danseuse
assistante mise en scène

Nick Hobbs


musicologue, spécialiste en musiques populaires
conférencier
conseiller musical

Christine Schaller


chanteuse, actrice, pianiste, improvisatrice

Sašo Vollmaier


pianiste, accompagnateur

Sharon Feder


actrice, artiste mutlimédia
assistante mise en scène

Faroque Kahn

 


acteur
arts martiaux

Maryline Guitton


chanteuse comédienne

 

 


Lettre de Présentation par Linda Wise

2 AXES
Professionnels du Spectacle / Développement Personnel

Une formation vocale n'aurait pu s'adresser, il y a quelques années, pratiquement qu'à des professionnels du spectacle. Aujourd'hui la notion de "trouver sa voix" est devenue essentielle dans le développement personnel et dans la communication, et cela dans des domaines aussi divers que le monde des affaires, de la politique, de la thérapie, de l'éducation. Aux professionnels du spectacle il est requis une plus grande polyvalence vocale, applicable aussi bien dans le théâtre classique que musical, dans la dance-théâtre, le film, à la télévision ou dans de nouvelles formes de chant, du rock à l'opéra contemporain.

Le programme proposé ici est né du souhait de transmettre une synthèse de mon expérience en tant que comédienne, professeur de voix et metteur en scène - en reconnaissant qu'une des sources principales de mon parcours est LA VOIX. Tout au long de ma carrière j'ai continué à enseigner à un large éventail de personnes: chanteurs lyriques, comédiens, danseurs, adolescents, femmes et hommes d'affaires, ainsi qu'à des personnes qui disent n'avoir "pas de voix" ou "chanter faux"...

Ma pédagogie a ses racines dans le travail que j'ai fait avec Roy Hart et le Roy Hart Theatre au cours des années 70 et 80, élargi et relativisé par l'apport d'autres disciplines et professeurs. Outre l'explosion, ces dernières années, de l'intérêt pour la voix, la connaissance physiologique et la réévaluation des approches thérapeutiques ont considérablement modifié les points de vue, les méthodes, les philosophies. C'est à cet ensemble de questions que cette formation veut répondre, dans un esprit d'ouverture où la priorité sera donnée à l'individu plutôt qu'à une quelconque méthode.

Le travail de pionnier entrepris par Alfred Wolfsohn sur l'extension des registres vocaux, travail poursuivi ensuite par Roy Hart et le Roy Hart Theatre, a une histoire riche et variée - et parfois la nostalgie pour ce passé plus ou moins légendaire empêche l'évolution vers de nouveaux développements pédagogiques. C'est comme si l' " histoire " suffisait en tant que méthode et philosophie. Ni Wolfsohn, ni Hart n'ont vraiment établi une méthodologie; ils ont choisi de transmettre leurs idées et leur savoir-faire de maître à disciple, selon un modèle qui correspondait à l'esprit du temps, celui des années 60 et 70. Aujourd'hui, quelques 30 ans après la création du Roy Hart Theatre, et 25 après le décès de son fondateur, les membres de la troupe d'origine sont disséminés à travers le monde. Cela entraîne une grande diversité, des divisions aussi, et une utilisation diffuse du label " Roy Hart " par un grand nombre de personnes plus ou moins connectées à l'expérience originale. La seule garantie qu'offre la méthode est donc l'intégrité du professeur. En tant que troupe et label artistique, le Roy Hart Theatre fut dissout en 1989. Mes propres projets artistiques engagent l'identité, et la responsabilité, de la compagnie que je co-dirige avec Enrique Pardo: Panthéâtre, fondée en 1981. Cela dit, le programme de formation que je propose a des liens de travail avec d'autres professeurs du groupe d'origine " Roy Hart, " ainsi qu'avec le Centre Artistique International Roy Hart, au Château de Malérargues, dont je suis toujours un membre actif.

Paris, le 25 septembre 1998.

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