English Presentation

ATELIERS "Portes Ouvertes"
Prochaines sessions : septembre 2008

PRESENTATION PANTHEATRE / ROY HART
introduction au travail vocal et de théâtre chorégraphique + rencontre / auditions
sur réservation 01 48 06 32 35 port 06 26 74 72 71 EMAIL // contribution 5 €

Studio DTM, 6 rue de la Folie Méricourt, Paris 11e M° St Ambroise


ACTS
Acting,C
horeographic Theatre Singing

Paris
Malérargues (Gard):
Centre International Roy Hart

La performance vocale s'appuie sur deux principes complémentaires : finesse technique et risque expressif.

Elle cherche à mettre en valeur le génie personnel - musicalité et tempérament - ainsi que la pertinence (ou impertinence) de ce qu'on a à dire, que ce soit par la parole, le geste, le chant, l'image, le cri, le silence, ou leur synthèse dans un théâtre chorégraphique.

La Saison 2007 / 2008 commence avec le Stage Annuel Professionnel - 6 semaines du 8 octobre au 16 novembre 2007 - et finit avec un stage de deux semaines, Performance Vocale et Musicale, du 15 février au 2 mars 2008.


 

 
 

 


PANTHEATRE ACTS est un contexte de recherche et de formation professionnelle pour acteurs, chanteurs, danseurs.

Un cadre aussi de reconversion professionnelle et de développement personnel.

Chaque participant choisit l'accent et le planning de son programme :

Voix : travail vocal pur, inclut l'approche Roy Hart de l'extension des registres, timbres et textures.

Chant : interprétation et improvisation, du bel canto au hell canto, avec une formation de base pour les débutants en musique.
Corps : conscience corporelle, danse, inventaire gestuel.
Acteur : émotion, textes et techniques de dissociation.
Théâtre Chorégraphique : travail d'ensemble intégrant mouvement, langage et voix. Improvisations et performances.
Études Culturelles : image, critique et mythologie.
Développement personnel ou démarche professionnelle ; ou une combinaison de ces priorités.

Le programme inclut un travail intensif de voix (en individuel ou en groupes de 2 à 7), des ateliers d'entraînement hebdomadaires, ainsi que des week-ends.

Cette pratique est complétée par des entretiens d'évaluation, des réunions d'étude, des cours de mythologie et des présentations publiques (concerts, improvisations, travaux en cours.)

Les directeurs de PANTHEATRE ACTS considèrent qu'une approche compréhensive, surtout si elle inclut les deux versants, le travail vocal et le théâtre chorégraphique, requiert au moins deux ans de formation. Ceci est une règle générale qu'ils sont prêts à adapter.
Des participations partielles sont possibles, ou en collaboration avec d'autre artistes du Centre Roy Hart.
Les directeurs de PANTHEATREACTS ont fait partie du ROY HART THEATRE (1969 1989), ils sont membres copropriétaires du Centre Roy Hart (Gard).
La formation PANTHEATRE ACTS peut être agréée en tant que plan de formation individuelle (notamment AFDAS.) L'inscription se fait en présentant un plan individuel de formation à l'AFDAS.

 

 

Centre de Formation agréé Formation Professionnelle Continue
Différentes possibilités AFDAS

consulter dossier

Lettre de Présentation par Linda Wise

2 AXES
Professionnels du Spectacle / Développement Personnel

Une formation vocale n'aurait pu s'adresser, il y a quelques années, pratiquement qu'à des professionnels du spectacle. Aujourd'hui la notion de "trouver sa voix" est devenue essentielle dans le développement personnel et dans la communication, et cela dans des domaines aussi divers que le monde des affaires, de la politique, de la thérapie, de l'éducation. Aux professionnels du spectacle il est requis une plus grande polyvalence vocale, applicable aussi bien dans le théâtre classique que musical, dans la dance-théâtre, le film, à la télévision ou dans de nouvelles formes de chant, du rock à l'opéra contemporain.

Le programme proposé ici est né du souhait de transmettre une synthèse de mon expérience en tant que comédienne, professeur de voix et metteur en scène - en reconnaissant qu'une des sources principales de mon parcours est LA VOIX. Tout au long de ma carrière j'ai continué à enseigner à un large éventail de personnes: chanteurs lyriques, comédiens, danseurs, adolescents, femmes et hommes d'affaires, ainsi qu'à des personnes qui disent n'avoir "pas de voix" ou "chanter faux"...

Ma pédagogie a ses racines dans le travail que j'ai fait avec Roy Hart et le Roy Hart Theatre au cours des années 70 et 80, élargi et relativisé par l'apport d'autres disciplines et professeurs. Outre l'explosion, ces dernières années, de l'intérêt pour la voix, la connaissance physiologique et la réévaluation des approches thérapeutiques ont considérablement modifié les points de vue, les méthodes, les philosophies. C'est à cet ensemble de questions que cette formation veut répondre, dans un esprit d'ouverture où la priorité sera donnée à l'individu plutôt qu'à une quelconque méthode.

Le travail de pionnier entrepris par Alfred Wolfsohn sur l'extension des registres vocaux, travail poursuivi ensuite par Roy Hart et le Roy Hart Theatre, a une histoire riche et variée - et parfois la nostalgie pour ce passé plus ou moins légendaire empêche l'évolution vers de nouveaux développements pédagogiques. C'est comme si l' " histoire " suffisait en tant que méthode et philosophie. Ni Wolfsohn, ni Hart n'ont vraiment établi une méthodologie; ils ont choisi de transmettre leurs idées et leur savoir-faire de maître à disciple, selon un modèle qui correspondait à l'esprit du temps, celui des années 60 et 70. Aujourd'hui, quelques 30 ans après la création du Roy Hart Theatre, et 25 après le décès de son fondateur, les membres de la troupe d'origine sont disséminés à travers le monde. Cela entraîne une grande diversité, des divisions aussi, et une utilisation diffuse du label " Roy Hart " par un grand nombre de personnes plus ou moins connectées à l'expérience originale. La seule garantie qu'offre la méthode est donc l'intégrité du professeur. En tant que troupe et label artistique, le Roy Hart Theatre fut dissout en 1989. Mes propres projets artistiques engagent l'identité, et la responsabilité, de la compagnie que je co-dirige avec Enrique Pardo: Panthéâtre, fondée en 1981. Cela dit, le programme de formation que je propose a des liens de travail avec d'autres professeurs du groupe d'origine " Roy Hart, " ainsi qu'avec le Centre Artistique International Roy Hart, au Château de Malérargues, dont je suis toujours un membre actif.

Paris, le 25 septembre 1998.

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