2° Foro Internacional
MEDITERRANEO MITICO
2003
Colaboradores

UNIVERSIDAD DE GRANADA
·Aula de Teatro.
Director Rafael Ruiz

Departamento Lingüística General y Teoría de la Literatura. UGR.

El Fingidor. Revista Cultural UGR.

FUNDACIÓN INST. INTERNACIONAL DE TEATRO DEL MEDITERRÁNEO
Director José Monleón

FUNDACIÓN EUROÁRABE. Granada

JUNTA DE ANDALUCIA. Consejería de Juventud. Granada

DIPUTACIÓN DE GRANADA. Área de Juventud. Granada

UNIVERSIDAD DEL PAIS VASCO. Vicerrectorado de Extensión Cultural

PENDIENTE DE CONFIRMAR A LA FECHA

AYUNTAMIENTO DE GRANADA. Cultura

DIPUTACIÓN DE GRANADA. Cultura

UNIVERSIDAD INTERNACIONAL DE ANDALUCIA. Departamento de Arte y Pensamiento

JUNTA DE ANDALUCIA. Consejería de Cultura. Granada

CENTRO MEDITERRÁNEO. UGR. Granada

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Grenade
4 au 12 avril 2003

 

FURIE

Le Forum International "Méditerranée Mythique" poursuit son exploration du thème "Passion Païenne", et propose pour 2003 sa variante en FURIE: feu féroce de la passion, impulsion conquérante, rage justicière, héroïsme qui peut se révéler noble et brave, ou se convertir en aveuglement guerrier et frénésie fanatique. Il existe une grande furie ethno-réligieuse en Méditerranée aujourd'hui, dans les Balkans par exemple, ou en Palestine. Quelles liaisons entre art et furie? Voir Editorial

Les ateliers du Forum 2003 auront lieu à VIZNAR, à côté de Grenade. Les conférences se dérouleront à Grenade le 7 8 et 9 avril, à La Fondation Euroarabe de Grenade, avec une soirée exposition performance le samedi 12.

Le Forum organisera le transport entre Grenade et Viznar.

LES ATELIERS

Le projet inclut 3 ateliers dans lesquels tous les participants travailleront à tour de rôle.

  • Atelier de Voix : Linda Wise
  • Atelier de Danse : Pep Ramis et María Muñoz de la Cie. Malpelo (Espagne)
  • Atelier de Théâtre Chorégraphique : Enrique Pardo

Le forum s'achève la veille de la Semaine Sainte (extraordinaire à Granade) : vous voudrez peut-être prolonger votre séjour (réservez !).

Granada, visitez
www.granadainfo.com


2e Forum International


FURIE : L'EDITORIAL
Conférences
Idées & Comérages: Forum Internet

Enrique Pardo :
Atelier : Théâtre Chorégraphique

Linda Wise:
Atelier VOIX

Les ateliers auront lieu en espagnol, français et anglais.

Une série de journées universitaires (Université de Grenade) aura lieu en liaison avec les ateliers.

 

Amamá'
projet de création 2003

 

 

Archives du Forum 2002 (en français)

 



Garbiñe et Charo

direction artistique Enrique Pardo
organisation :
Garbiñe Tolosa, Charo Sanchez

JORNADAS UNIVERSITARIAS :
Director: Carmen Martínez Romero Profesora Facultad Filosofía y Letras, UGR
Coordinator: José Francisco Zúñiga Profesor Facultad Filosofía y Letras, UGR

Contacts en Espagne:

ASOCIACIÓN CULTURAL MEDITERRÁNEO MITICO
Garbiñe Tolosa -- c/ Gracia 3, 3 izda. 18002 Granada

Garbiñe Tolosa Bakedano : GRANADA : 0034 647 67 91 06

Charo Sanchez : SEVILLA : 0034 95 4900708 & 00 34 666 469547

foro@mediterraneomitico.org

 

FURIE
Editorial (version anglaise - voir aussi version espagnole)

The Granada "Mythical Mediterranean" Forum pursues its exploration of the theme of "Pagan Passion," proposing for 2003 its variation as FURY.

FURY is the fire and the fierceness of passion, both conquering impetuosity and avenging rage. It can be heroic, noble and brave ("bravo" is what the bull is supposed to be in the corrida), or blind, reckless, frenetic and fanatical. Today, whole areas of the Mediterranean are full of this kind of ethno-religious FURY, inspiring both terrorist and artist as an absolute devotion to the chosen image.

At first sight, FURY belongs to the epic, to the famous "heroic furor" of the protagonist, missionary and warrior, and to their victims who become furious heroes in their turn. But let the polytheist beware! Greek mythology personifies this compulsive rage in three figures it calls the Furies (it also calls them Eumenides, "the kindly ones"), and much of classic Mediterranean myth is occupied with dealing with their implacable desire for blood revenge.

Mythologically, each god and goddess has his or her own FURY, and specific motives to become furious. These range from Dionysus' carnavalesque fury (amplified by theatre groups such as the Catalans Els Comedians or La Fura del Baus) and Pan's panic (the pastoral god can be

see at work in Panic Theatre, from Artaud to Arrabal), to Artemis's virgin frenzy and Hera's jealous rages. And let us not forget the furious jealousies of the Bible's Jaweh or the Norse heroes who went 'berserk' and had to be plunged into barrel after barrel of ice-cold water, which they would bring to the boil!

Contemporary feminist imagination contrasts the violence and furor of the bronze and iron ages with pacifist fantasies of the matriarchies. They see Ares, a god linked to iron and bronze, as exclusively loving the fury of battle. But Ares does not care about winning: he seeks the alertness, the intensity, and the adrenaline one feels in battle - and Aphrodite seems to link the warrior's fury and the lover's passion, for Ares is her favorite partner.

The Forum will explore, in workshops, lectures and discussions, the contrast proposed by Stephen Karcher at the 2002 Forum, between the epic and the pastoral traditions in the Mediterranean, a distinction we can use to differentiate theatre dramaturgy, an epic enterprise, from the narratives of contemporary dance. We will take as our "anti-hero" Orlando Furioso, following him back into the pagan world of pastoral and the pagan practice of divination, finding which god is possessing us and learning to deal with her or his furious shadow.

Enrique Pardo - August 19, 2002

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LES ATELIERS

Les participants travailleront dans les trois ateliers à tour de rôle, avec un planning de rotation de groupes, le matin et la plus part des après-midi. Les soirées seront dédiées à des rencontres, des conférences ou des soirées à Grenade.

Enrique Pardo

Economie de la Violence

Atelier de Théâtre Chorégraphique
incorporant
mouvement, voix, textes

La violence métaphorique est un art qu'il faut savoir utiliser avec économie. Le danger de FURIE est qu'elle finit par brûler toute poésie, toute capacité réflective.

Dans l'imagerie alchimique, le lion vert (feu vorace et dramatique) finit par saigner le soleil, source de toute énergie. Mais la même alchimie prévient que sans le lion vert l'œuvre ne peut être entreprise: sans passion il n'y a pas d'art, et, en même temps, l'art donne forme et transforme la violence brute.

Il faut travailler le lion vert dans l'espoir de le voir virer au rouge, en légendaire lion rouge, monarque des plateaux. (On dit que quand un lion rouge entre en scène, la scène devient rouge...)

Mais même une telle réussite demeure problématique. Il y les vieux lions, les acteurs-rois (et les actrices-reines) furibonds y tonitruants, qui se croient les seuls maîtres du théâtre et qui finissent en tyrans amers. L'on compense ce type de violence par l'humeur des bouffons et le comique corrosif de leur intelligence mercurielle.

Cet atelier travaillera les furies à partir d'une approche tragi-comique. La tragédie ouvre les dimensions mythologiques de la violence, des injustices, des disparités, y des furies qu'elles provoquent. La comédie satirique renverse le pathétique des drames et nous aide à rire de nos échecs.

Textes de travail

Linda Wise

Furie et Tempérament

Atelier d'Expression Vocale

Impossible de traduire en français le titre original anglais de l'atelier: "Flying Pans." Ni Soucoupes Volantes, ni dieux-pans volants, ni Casseroles Volantes ne font l'affaire (l'intention n'est certainement pas de "chanter comme des casseroles"!) Les casseroles volantes sont plutôt une tradition furieuse dans la famille écossaise de Linda Wise...

Un véritabe piano-forte vocal est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à chanter: pouvoir s'arracher avec tout le temperament d'un cri enragé (un fortissimo qui brise le son), et réussir à le convertir en pianisimo lirique soutenu, où la passion furieuse se fait encore entendre.

Le travail vocal Roy Hart, dont Linda Wise est l'une des professeurs les plus en vogue, est connu pour son explorations des frontières vocales. Linda l'emmène dans des territoires à la fois théâtraux et musicaux.

Le travail, ouvert à tous, est basé sur des disciplines de type musical (l'on chante et l'on travaille avec un piano) sans pour autant exiger une formation musicale. Il inclut des sessions de relaxation, de respiration et de posture, ainsi que des improvisations musicales et théâtrales.



TEXTES DE TRAVAIL

Pour les deux ateliers (Pardo et Wise) on demande aux participants de choisir et d'apporter un un texte de travail appris par coeur, genre libre, de préférence contemporains.

Idéalement, les textes auraient un rapport au thème de FURIE, ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent nécessairement être des textes 'furieux', pleins de points d'exclamation et de superlatifs. Les textes peuvent être des textes qui, par exemple, suscitent la furie, ou la contrent, ou même qui l'ironisent. Les furies ridicules de l'Orlando Furioso (le grand classique italien de l'Arioste) sera l'un des thèmes de discussion du Forum.

Les ateliers du Forum serviront de laboratoire pour les textes et les scènes d'une création prévue en 2004, un cabaret brechtien qui aura comme titre Amamá'. Une liste bibliographique sera mise à disposition des participants.

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Pep Ramis et María Muñoz
Cie. Malpelo.

Corps en Furie

Atelier de Danse

 

Recherche et concrétude: ce sont peut-être les traits qui décrivent le mieux la démarche artistique de Malpelo. Leur style est intimiste et leurs mises en scène d'une grande simplicité. Leur reflections autour de l'humanité, de leurs joies et misères n'est pas excempte d'ironie.

Ils portent un intérêt particulier envers le geste, sa dynamique et son énergie, sans reculer devant une certaine théâtralité.

Ils proposent un travail autour de l'expression par le corps de la furie; comment par exemple un geste mineur peut nous emmener dans des paysages furieux, ou comment le fait de contenir la rage, la colère, peut ouvrir une expression beaucoup plus forte du pouvoir sous-jascent.




Conférences (présentation en espagnol)

por confirmar

José Monleón, Stephen Karcher, Miguel Hagerty, François Zabbal

Stephen Karcher

Stephen Karcher participo en el taller de Enrique Pardo en 2002, fué bailarín en EEUU, con comentarios, y con momentos de consultacion del Yijing o Clásico del Cambio...

Miguel Hagerty

Su conferencia en 2002 fue una denuncia del peligro de beatificación de Al Andalus, de una simplificación de los hechos históricos en la imaginación contemporánea, que convierte un periodo y una geografia en referencia idealizada. La convivencia entre pueblos, religiones, tradiciones, es compleja - lo cual le da su valor (y placer) así como sus dificultades y antagonismos. Hagerty propuso tres principios inherentes al multiculuralismo (a su realidad y estudio - principios que son también importantisimos en su representación escénica por ejemplo): heterodoxía, rebelión y sincretismo.

François Zabbal

Propuesta de conferencia: "Alegria en Islam"

Né à Beyrouth en 1948. Après une thèse de doctorat soutenue à Paris en 1972, il enseigne la philosophie à l’université Libanaise (Beyrouth) pendant douze ans. Contraint de s’exiler en 1984, il s’installe à Paris. Il est engagé en 1986 à l’Institut du monde arabe où il est chargé des programmes de conférences et de colloques. Il a traduit en français plusieurs romans arabes, notamment Les Seigneurs de la nuit de Salim Barakat et L’Herbe de la nuit d’Ibrahim al-Koni. Il dirige une collection d’essais chez Albin Michel où il a traduit de l’anglais La Cité vertueuse d’Alfarabi par Muhsin Mahdi, et une collection de romans traduits de l’arabe à Paris-Méditerranée.
Il est rédacteur en chef du magazine Qantara depuis 1996.

José Monleón

Su charla conferencia en 2002, planteó con firmeza el anhelo por una cultura de fraternisación mediterranea, incluyendo a las tres religiones monoteistas, y el uso del imaginario para recuperar un modelo de intercambios culturales (y comerciales) proprio al Mediterraneo. También cuestionó el uso de los textos "reveladores" de las tres religiones como instrumentos políticos, necesarios (o excusas) para ciertas políticas de estado. El peligro de los integrismos religiosos, "que no nos manipulen en nombre de los integrismos religiosos".

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De especial importancia para el Foro es la obra del autor y sicólogo americano James Hillman, presidente de honor de Pantheatre y del Festival Mito y Teatro. Varios de sus libros han sido traducidos en España.

Ver también: www.springpub.com
y
http://online.pacifica.edu/cgl/Hillman

Esperamos que James Hillman pueda venir al Foro de 2004 al que ha sido invitado.

El Mito del Análisis (obra fundamental que confronta el mito de Edipo con el mito de Eros y Sique)
Revisioning Psychology (incluye capítulos sobre psicología, Dionisio y teatralidad.)
El Pensamiento del Corazón
Ediciones Siruela - Plaza de Manuel Becerra 15 - Madrid 28028 - Tel: 091 3555720

El Codigo del Alma -- Ediciones Martinez Roca SA-- Enric Granados 84 bajos - 08008 Barcelona

Tipos de Poder -- Ediciones Granica -- http://www.granica.com
Balmes 351, 1º 2ª -- 08006 Barcelona -- T. 932112112

La Fuerza de Carácter -- Editorial Debate, Madrid