pan2

 

lien direct
contact

BLOG

Augures
Giambattista Tiepolo, Scherzi
Newsletter - 18 décembre   2016

2016 s'en va... Il emporte avec lui un lot de souvenirs plutôt mitigés, et croise à l'horizon une caravane qui vient droit vers nous avec trois rois mages inquiétants : Trump, Poutine et Fillon. Pour essayer de comprendre, prévoir - et voter (donner sa voix, après tout) - il va falloir étudier attentivement les avis des augures...

« Augure est un composé de avis (oiseau) et du radical gus / gusto (goût / avant-goût / présage) : celui qui tente [de déchiffrer] les avis, les mouvements et les chants des oiseaux ». Un avis est une question de point de vue (mihi est visum) et là, les oiseaux ont un net avantage !

2017: le Festival Mythe et Théâtre (18 juin au 2 juillet) se propose de consulter l'un des plus formidables devins-augures de l'Antiquité: Tirésias : Voix Oraculaire, Voyant Aveugle, Transsexuel – drôle d’oiseau, de mauvais augure pour beaucoup. Compréhensible: ses avis recèlent des informations le plus souvent insoutenables. Pensez à Oedipe.

Les propositions d'un théâtre chorégraphique sont avant tout mantiques, oraculaires, augurales. Et, puisque « la voix est toujours un rêve », elle aussi est mantique. Dans les deux cas il y un avis à entendre, et un avis à donner.

Par ailleurs, l’effervescence autour des études de genre, des théories queer, de la transsexualité, est l'un des chaudrons les plus actifs dans les alchimies contemporaines, et donc potentiellement des plus créatives. Tirésias a changé de sexe plus d’une fois dans sa longue vie (les mythes parlent de trois cents ans !)

Paris

Portes Ouvertes : samedi 28 janvier, 14h à 17h. Enrique Pardo: introduction en trois chapitres:
  1 - voix et performance vocale : présentation et applications du travail vocal Roy Hart.
  2 - théâtre chorégraphique : intégration voix et mouvement, avec choeur vocal et textes.
  3 - travail d'acteur et de métaphore d'objets, dit "Académie de l'Ennui".

Cours, ateliers   +    laboratoires et séminaires reprendront en janvier jusqu’en avril.

Stage Performance Vocale & Musique (6 au 17 février) avec concert final, et des conférences dont une sur l’Alchimie, justement.

Kaya Anderson sera à Paris du 6 au 20 janvier pour des cours et deux weekends.

Livre de l’année : La Jalousie – Une Passion Inavouable, de Giulia Sissa, qui met à jour l'histoire culturelle et politique de la jalousie avec des prises de position très fortes et claires. Magnifiquement écrit, ce livre m’a fait émettre deux hypothèses: « le jalousie serait le principal complexe sous-jacent dans mon travail théâtral », et cela parce que « la jalousie est la part d’ombre d’Eros ». Comme principe et phénomène, la jalousie déstabilise les idéaux de l’humain et nous demande de les remettre en scène. Il faut tenir compte, selon Giulia Sissa, de trois facteurs dans l'art de jalouser : « les mouvements de la volupté, le tempo du désir et le régime particulier de la vérité érotique ». Raison théâtrale et qualité de geste... E.P.

Meilleures augures et meilleurs avis à tous…
Enrique Pardo, Linda Wise et PANTHEATRE

 

Paris
lab
Laboratoires

Sessions performance avec Enrique Pardo et un cercle d'artistes : théâtre chorégraphique + voix / chant / mouvement / travail d'objets, etc. Ouvert à tous : question de risque et d'engagement.
A partir du 23 janvier, les lundis de 19h à 22h à la Villette.

Information

ET

Séminaires

Rencontres bimensuelles: exposés et discussions théoriques - avec projections vidéo - reliant le travail de laboratoire à des thématiques culturelles, mythologiques, politiques (élections obligent) et à la philosophie de la voix de Roy Hart. Prochain: dimanche 12 février à 18h30 - sur l'Alchimie.

Information
TC
Performance Vocale

Ateliers réguliers sur la voix. Une approche corporelle et performatique du chant et du travail vocal. Poétique de l'air: les airs qu'on chante, les airs qu'on se donne, de quoi on a l'air.
En petits groupes (max 5).
Sur inscription.
Cours découverte 15€

Information
 

Stages & Festival

Kaya

Kaya Anderson

Retour à Paris de Kaya Anderson, qui fut l'élève d'Alfred Wolfsohn et de Roy Hart, aujourd'hui doyenne des professeurs de voix "Roy Hart".
A Paris pour deux weekends:
7 / 8 janvier (6 heures en tout)
15 janvier (5 heures en tout).
Liste d’attente pour les cours individuels. CONTACT

Information

Mu17

Stage Voix / Musique

La voix : performance & chant, musique & théâtre chorégraphi-que. Registres étendus de la voix - travail Roy Hart. Master class "Choeur / Choristes / Vocalistes". Possibilités AFDAS.
6 - 17 février, Concert de fin de stage le vendredi 17 à 18h
Studio DTM, Paris 11e.

Information

MT17

Festival
Mythe & Théâtre

Festival - ateliers & master classes en journée (direction Enrique Pardo & Linda Wise & artistes invités) + Soirées performances, conférences, débats. Château de Malérargues, Centre Roy Hart, Gard. Du 18 juin au 2 juillet = 2 semaines ou inscriptions partielles.

Information
 


panique

GB Tiepolo, Scherzi 6. "Famille de faunes au repos" (?),

Nouveaux Articles

Disparates & Zigotos
Eloge de trois spectacles : (M)imosa et DFS (Chignaud, Belgolea + Monteiro Freitas) et Dans l'oeil du regard, par le Club del Pescado.

Sécurité / Insécurité : Refléxions paniques lors d'un laboratoire de théâtre chorégraphique.

Strophe, antistrophe, catastrophe.
LACURA, spectacle de Bibiana Monje, créé à Madrid le 2 nov. 2016. Lacura, c'est, bien sûr la cure, mais aussi tout près de Locura: la folie.


blog
 

www.pantheatre.com

blogTwitter Vimeo Facebook
Pantheatre

Pour se désinscrire cliquez-ici

Formations AFDAS nous consulter