Linda Wise

Actrice. Metteur en scène. Professeur de voix
Voir : Lettre de définition / Formation Vocale - ci-dessous.

Linda Wise est née au Kenya et a été formée en Ecosse à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. Elle a travaillé avec Roy Hart de 1969 jusqu'à sa mort en 1975, ayant été membre du Roy Hart Theatre et l'une des fondatrices du Centre International Roy Hart dans le Sud de la France. A présent elle dirige, avec Enrique Pardo, la compagnie Panthéâtre, fondée en 1981 et basée à Paris et au Centre Roy Hart (France).

Linda a été invitée à diriger, enseigner et jouer dans le monde entier. Elle a gagné le prix de Jean Vilar 1988 pour sa mise en scène de « Moby Dick » de Melville, et un OBIE (Off Broadway, New York) avec le Roy Hart Theatre pour leur adaptation de « Pagliacci » de Leoncavallo où elle jouait le rôle de Nedda. Ces dernières années elle a dirigé, entre autres, une série de solos pour des femmes interprètes, un opéra de jazz coproduit par Boreas Teater et le théâtre de national d'Oslo, une pièce sur Abélard et Héloise (« The Thorn of Desire ») à New York (NYU Experimental Theatre Wing.)

Passionnément concernée par une vision de la voix qui puisse offrir la perspective la plus large possible sur l'individualité de chaque personne, elle incorpore dans son enseignement diverses techniques, depuis les registres étendus ‘Roy Hart' jusqu'au bel canto et le travail corporel Feldenkreis. Elle a enseigné la voix dans les écoles nationales de théâtre au Danemark, en Norvège, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Argentine et en Ecosse, et a été professeur aux écoles de théâtre de Limoges et de Strasbourg. Elle collabore avec un cercle international d'artistes et des penseurs dans le domaine de la thérapie, de la psychologie archétypale et de la mythologie.

 
LindaWise

Cours de Voix Individuels

Linda Wise donne des cours de voix individuels - d'une heure, à Paris, au Centre de Danse du Marais, 41 rue du Temple. Contact email

Information ATELIERS SAMEDI (Studio DTM)

Panthéâtre / Roy Hart

Formation Vocale

Lettre de définition de Linda Wise / 1998

VOIX

Une formation vocale n’aurait pu s’adresser, il y a quelques années, pratiquement qu’à des professionnels du spectacle. Aujourd'hui la notion de "trouver sa voix" est devenue essentielle dans le développement personnel, dans la communication, et cela dans des domaines aussi divers que le monde des affaires, de la politique, de la thérapie, de l'éducation. Aux professionnels du spectacle il est requis une plus grande polyvalence vocale, applicable aussi bien dans le théâtre classique que musical, dans la dance-théâtre, le cinéma, à la télévision ou dans de nouvelles formes de chant, du rock à l'opéra contemporain.
Le formation vocale que je propose ici est née du souhait de transmettre une synthèse de mon expérience en tant que comédienne, professeur de voix et metteur en scène - en reconnaissant qu’une des sources principales de mon parcours est LA VOIX. Tout au long de ma carrière j’ai continué à enseigner à un large éventail de personnes: chanteurs lyriques, comédiens, danseurs, adolescents, femmes et hommes d'affaires, ainsi qu’à des personnes qui disent n’avoir "pas de voix" ou "chanter faux"...
Ma pédagogie a ses racines dans le travail que j’ai fait avec Roy Hart et le Roy Hart Theatre au cours des années 60 et 70, élargi et relativisé par l’apport d’autres disciplines et professeurs. Outre l’explosion, ces dernières années, de l'intérêt pour la voix, la connaissance physiologique et la réévaluation des approches thérapeutiques ont considérablement modifié les points de vue, les méthodes, les philosophies. C’est à cet ensemble de questions que mon enseignement veut répondre, dans un esprit d’ouverture où la priorité est donnée à l’individu plutôt qu’à une quelconque méthode.

ROY HART

Le travail de pionnier entrepris par Alfred Wolfsohn sur l’extension des registres vocaux, travail poursuivi ensuite par Roy Hart et le Roy Hart Theatre, a une histoire riche et variée et parfois la nostalgie pour ce passé plus ou moins légendaire empêche l’évolution vers de nouveaux développements pédagogiques. C’est comme si l’ « histoire » suffisait en tant que méthode et philosophie. Ni Wolfsohn, ni Hart n’ont vraiment établi ni transmis une méthodologie; ils ont choisi de transmettre leurs idées et leur savoir-faire de maître à disciple, selon un modèle qui correspondait aussi à l’esprit du temps, celui des années 60 et 70. Aujourd’hui, quelques 30 ans après la création du Roy Hart Theatre, et 25 après le décès de son fondateur, les membres de la troupe d’origine sont disséminés à travers le monde. Cela entraîne une grande diversité, des divisions aussi, et une utilisation diffuse du label « Roy Hart » par un grand nombre de personnes plus ou moins connectées à l’expérience originale. La seule garantie qu’offre la méthode est donc l’intégrité du professeur. En tant que troupe et label artistique, le Roy Hart Theatre fut dissout en 1989. Mes propres projets artistiques engagent l’identité, et la responsabilité, de la compagnie que je co-dirige avec Enrique Pardo: Panthéâtre, fondée en 1981. Cela dit, la formation que je propose a des liens de travail avec d’autres professeurs du groupe d’origine « Roy Hart, » ainsi qu’avec le Centre Artistique International Roy Hart, au Château de Malérargues, dont je suis un membre actif.

Linda Wise
Paris, le 10 octobre 1998

 

Centre de Formation agréé Formation Professionnelle Continue.
Différentes possibilités AFDAS.   Consulter dossier
Diplôme Roy Hart     information

Résidences