Panthéâtre Acts

MT14

 

Hitler

 

Panthéâtre Brochure

brochure couleur PDF pages 1  2  3  4

STAGES & COURS

AGENDA    FAQ

TEXTES de TRAVAIL

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définitions

 

Panthéâtre est une association loi 1901 qui gère les projets artistiques inspirés par le travail et les parcours artistiques de Enrique Pardo et de Linda Wise - avec un large cercle de membres actifs et de collaborateurs artistiques.

Panthéâtre est basé à Paris (octobre à mars) et au Château de Malérargues, dans le Gard, au Centre Artistique International Roy Hart (avril à septembre).

Les directeurs, Enrique Pardo et Linda Wise, ont fait partie de la troupe originale ROY HART THEATRE (1969-1989), ils sont membres copropriétaires de Malérargues, et membres fondateurs du Centre Artistique International Roy Hart, et contribuent aux programmes des diplômes Roy Hart.

Deux figures très importantes nous ont quitté récemment : Liza Mayer, décédée en décembre 2009 et à qui une page In Memoriam est dédiée, et James Hillman, écrivain et psychologue américain, qui fut président honoraire de Panthéâtre et du Festival Mythe et Théâtre. Une page en français lui est dédiée avec un inventaire de son oeuvre traduite en français.

L'association gère PANTHEATRE ACTS (Acting Choreographic Theatre Singing), un contexte de formation professionnelle avec des STAGES et des PROJETS INDIVIDUELS. La plupart des spectacles crées par Panthéâtre le sont avec des artistes ayant travaillé dans le programme ACTS.

PANTHEATRE ACTS

Note Importante 2011 : suite au décès de Liza Mayer, présidente et collaboratrice de PANTHEATRE, les directeurs, Enrique Pardo et Linda Wise ont pris la décision de ne plus utiliser le modèle "école" ni d'offrir des diplômes de formation. La transmission est basée sur une supervision de type "mentor" par Enrique Pardo ou Linda Wise, ou par les deux, en collaboration avec les artistes et professeurs associés à PANTHEATRE. Le but est que chaque artiste puisse faire sien le travail et l'utiliser à sa façon.

PANTHEATRE ACTS livre des certificats pour toutes ses activités; ils sont valables pour le diplôme de "Professeur de Voix Roy Hart" de l''Association Roy Hart. Tant Enrique Pardo comme Linda Wise continueront à contribuer à ce projet de diplôme aussi longtemps qu'ils seront d'accord avec sa déontologie et avec ses critères de qualité.

Une exception notable est le projet à Santiago, au Chili: la création d’un masters (études supérieures de troisième cycle) en performance vocale à l'Université du Chili, dirigé par Annie Murath en collaboration avec des artistes-enseignants formés par Panthéâtre au cours des dix dernières années - programme auquel contribueront annuellement Linda Wise et Enrique Pardo. Des pourparlers sont en cours pour faire la liaison avec le diplôme de formation de "Professeur de Voix Roy Hart".

Pour ce qui est de la création artistique, leur position demeure celle qui découle de la dissolution du label "Roy Hart Theatre" en 1989, à savoir que le nom de Roy Hart ne doit pas être utilisé pour une création artistique, et que celles-ci doivent porter la signature de ses auteurs et/ou de leur compagnie.

 

Panthéâtre fut fondé en 1981 par Enrique Pardo avec un solo sur le dieu Pan, après plusieures années de recherche voix / mouvement avec un cercle d'acteurs de la troupe originelle du Roy Hart Theatre, entre eux Liza Mayer, Linda Wise, Vicente Fuentes, Saule Ryan, Kevin Crawford, Diana Palmer, Noah Pikes, Kozana Lucca, dont la plupart faisaient partie des premières créations de Panthéâtre, comme Poesis (d'après le poète Wallace Stevens), et Demeter (1985). Panthéâtre fut la première compagnie indépendante issue du Roy Hart Theatre après le décès en 1975 de Roy Hart.

 


Les activités principales de Panthéâtre sont :

PANTHEATRE est une association Loi 1901
Président : Marie-Paule Delpech  / Trésorier : Angelo de Bernardo
Secrétaire : Didier Monge

PANTHEATRE a reçu de 1987 à 1999 des subventions pour ses activités en France de

Le Ministère de la Culture
Le Ministère des Affaires Etrangères
La DRAC Languedoc Roussillon, Montpellier
Le Conseil Régional du Languedoc Roussillon, Montpellier
Le Conseil Général du Gard, Nîmes
ADAMI et AFDAS
Depuis sa création en 1981, Panthéâtre a produit et coproduit plus de 30 spectacles, et organisé des projets de recherche et de pédagogie à travers le monde.

SIREN SIRET 377 84 24 22 000 18
Code APE 9001Z
N ° agrégation formation permanente 91300092130
N ° Licence Entrepreneur de Spectacle   N°2-1043791.
N ° adhérent AFDAS 36876
Association Loi 1901 non soumise à TVA

 

 

Centre de Formation agréé Formation Professionnelle Continue.
Différentes possibilités AFDAS.   Consulter dossier
Valables pour les diplômes Roy Hart     information

Résidences