Pantheatre

HISTORIQUE   //   DEFINITIONS

 

English

Italiano

Español

PANTHEATRE

Fondé en 1981 par Enrique Pardo, co-dirigé avec Linda Wise, PANTHEATRE fut la première compagnie indépendante à émerger du Roy Hart Theatre. Au travail vocal 'Roy Hart' PANTHEATRE a ajouté le mouvement (le mime corporel, l'entraînement d'acteur inspiré de l'Odin Teatret, et la danse) et a été fortement inspiré par la psychologie archétypale, et en particulier par l'œuvre de James Hillman. Liza Mayer, membre fondatrice du Roy Hart Theatre fut la présidente de l'association jusqu'à son décès en 2009.

PANTHEATRE est basé à Paris (d'octobre à mars) et à Malérargues (Gard), Centre Artistique International Roy Hart (d'avril à septembre), avec des projets résidentiels, des stages, et le Festival Mythe et Théâtre (juillet et août).

Voir aussi PANTHEATRE DEFINITIONS et PROJETS DE FORMATION

PANTHEATRE ACTS
Acting Choreographic Theatre Singing

Un contexte de formation, recherche et création en base à deux axes : performance vocale et théâtre chorégraphique.

Festival Mythe and Théâtre

Fondé avec James Hillman, Charles Boer, Paul Kugler, les premiers Festivals Mythe et Théâtre ont eu lieu à Malérargues en 1987 et 1989. Le festival fut ensuite accueilli à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (CNES) jusqu'en 1999, pour voyager ensuite à la Nouvelle Orléans, en Irlande, en Ombrie (Italie), à Grenade (Espagne). En 2005 le Festival retourna à Malérargues pour un Festival annuel qui inclut le thème "Mythes de la Voix". Voir FESTIVAL.

Roy Hart Theatre
1969 - 1989

Compagnie de théâtre fondée autour de la personne de Roy Hart à Londres en 1969, qui s'est installée en France, à Malérargues (Gard) en 1974 dans une expérience de type communautaire (40 membres). Après la mort de Roy Hart en 1975, le groupe a continué à produire des créations artistiques pendant quelques années. En 1989 par décision collective la compagnie fut dissoute en tant que compagnie de création. Le nom "Roy Hart" est aujoud'hui utilisé comme label pédagogique.

Roy Hart
1926 - 1975

Né en Afrique du Sud, Roy Hart étudia le théâtre à Londres (Académie Royale de Londres) tout en travaillant avec Alfred Wolfsohn, dont il a poursuivi le travail, menant un petit groupe d'élèves de Wolfsohn vers ce qui est devenu le Roy Hart Theatre. Acteur charismatique et chanteur exceptionnel, il a travaillé avec certains des plus importants compositeurs de l'avant-garde des années soixante.

Alfred Wolfsohn
1896 - 1962

Professeur et philosophe de la voix, juif allemand, Alfred Wolfsohn est sorti de la Première Guerre Mondiale avec de sévères traumatismes de guerre. Il est allé en Italie où le contact avec l'art de la Renaissance a inspiré son exploration du chant et particulièrement l'approche des aspects psychosomatiques de la voix.

Archives Pantheatre / Roy Hart

PANTHEATRE possède une BIBLIOTHEQUE à Malérargues autour des rapports entre la mythologie et le théâtre et qui inclut des études culturelles sur la voix ainsi que des vidéos de créations, conférences et laboratoires liés à PANTHEATRE.

La plupart des archives (documents écrits, enregistrements sonores ou films) de et sur Alfred Wolfsohn, Roy Hart et le Roy Hart Théâtre sont disponibles à travers les archives du Centre International Roy Hart. Vous pouvez également visiter le SITE ARCHIVES consacré aux archives jusqu'en 1975, assemblés et présentés par Paul Silber et Clara Harris, tous deux ex-membres du Roy Hart Theatre.

Bibliographie

Bibliographie d'études de PANTHEATRE ACTS.

Articles par Enrique Pardo et Linda Wise

Les écrits concernant le Roy Hart Théâtre, Roy Hart et Alfred Wolfsohn sont pour la plupart de type historique ; il existe peu d'études culturelles. PANTHEATRE, en collaboration avec le Centre Roy Hart et le Centre for Performance Research, Pays de Galles, organisa une série de festivals Mythe et Théâtre dédiés aux Mythes de la Voix.

Certificats et Diplômes

PANTHEATRE ACTS offre des certificats de participation pour tous ses projets. Ceux-ci sont valables pour les diplômes "Roy Hart" attribués par l'Association Roy Hart, dont le diplôme de "Professeur de Voix Roy Hart". Tant Enrique Pardo comme Linda Wise contribuent à cette formation.

Note Importante 2011 : suite au décès de Liza Mayer, présidente et collaboratrice de PANTHEATRE, les directeurs, Enrique Pardo et Linda Wise ont pris la décision de ne plus utiliser le modèle "école". La transmission est basée sur des projets de formation et de création, et une supervision de type "mentor" par Enrique Pardo ou Linda Wise, ou par les deux, en collaboration avec les artistes et professeurs associés à PANTHEATRE ou des professeurs "Roy Hart". Le but est que chaque artiste puisse faire sien le travail et l'utiliser à sa façon.

Pour ce qui est de la création artistique, leur position demeure celle qui découle de la dissolution du label "Roy Hart Theatre" en 1989, à savoir que le nom de Roy Hart ne doit pas être utilisé pour une création artistique, et que celle-ci doit porter la signature de ses auteurs et/ou de leur compagnie.

Malérargues (Gard)
Centre Roy Hart

Le Château de Malérargues, situé dans les contreforts des Cévennes (Gard), dans le Midi de la France, fut acheté par les membres du Roy Hart Theatre en 1975 et nommé ensuite Centre Artistique International Roy Hart. Il accueille les stages et les projets en résidence de création de Panthéâtre, comme d'autres compagnies et professeurs "Roy Hart", dans son théâtre et ses six studios de travail. PHOTOS

Centre de Formation agréé Formation Professionnelle Continue.
Différentes possibilités AFDAS.   Consulter dossier
Valables pour les diplômes Roy Hart     information

Résidences