Festival Mythe et Théâtre

2022

20 Juin au 5 juillet

 

La Tâche de Psyché

 

mise à jour : 7/01/22

Page en cour de mise à jour

 

Editorial

Vous pouvez aussi consulter

Le Club Ethnologique: articles, bibliographie

Direction Enrique Pardo avec Linda Wise

Organisation Debora Ballardini
avec Eloïse DeNayer, Sarmen Almond, Grace Zandarski

en collaboration avec

Le Centre International Artistique Roy Hart

Univ. of Central Lancashire UK.
School of Film, Media & Performance. Dr. Amy Rome

University of Lethbridge, Canada
Coordination : Douglas McCarthur

Pantheatre Membres Actifs
Membres du Laboratoire Paris

Mairie of Lasalle   &    Mairie of Thoiras

 

Château de Malérargues           Centre Artistique International Roy Hart           voir photos

3 views

Festival     2022

Festival DEFINITIONS & HISTORIQUE

PLANNING

INFORMATION / INSCRIPTION  / PRIX / HÉBERGEMENT

voir plus bas

ENGLISH

INFORMATION PRATIQUE / INSCRIPTION

Un Stage-Festival

20 juin au 5 juillet   2022

Le Festival Mythe et Théâtre est un contexte, à la fois festif et de travail, pour l'exploration et l'étude des liens entre la pensée mythique et la pratique de la performance. Il a été créé en 1987 sous la présidence de James Hillman.

     
     
     

voir détail plus bas

PRESENTIEL  /  EN LIGNE  

En cours de mise à jour

19h - 21 8 soirs = Mar Mer (Jeu ou Ven ) + Sam
   
  Enregistrements
   
   
   
   

LE TRAVAIL  -   LES ENSEIGNANTS    

Enrique Pardo Théâtre chorégraphique et performance vocale - séances du matin précédées d'un échauffement.
Linda Wise Voix : chant et jeu - avec des musiciens invités - cours de l'après-midi et en groupes.
Professeurs Un cercle de collaborateurs enseigne la voix, le chant, le rythme, le jeu d'acteur et le mouvement.
 Conférences Conférences, exposés, présentations vidéo, films, liés à la Superstition
Débats 3 soirées sont programmées pour des débats. D'autres auront lieu en fin d'aptrès-idi
Performances Performances, concerts et présentations de travaux en cours

Direction & Planning (en cours de mise à jour)

Enrique Pardo :   Voice Performance Vocale & Théâtre Chorégraphicque

Séances de laboratoire avec la contribution de différents professeurs et musiciens invités.

Linda Wise   :   Chant et Performance Vocal

Travail de la voix en deux temps : travail en commun, répartition en deux ou trois groupes avec différents professeurs pour un travail individuel.

PLANNING

Les matinées et les après-midi sont consacrées à la PRATIQUE - cours, laboratoires et master classes - sous la direction générale d'Enrique Pardo et de Linda Wise avec un large cercle de collaborateurs.

Les soirées sont consacrées à des performances, des concerts, des conférences.

Consulter le PLANNING détaillé pour se faire une idée plus précise.

9:30 - 10:15
Mouvement et échauffement vocal (facultatif)
10:30 - 13:00
Cours et sessions laboratoire
14:30 - 17:00
Master classes
soirs
Conférences, debats, performances (+ EN LINE)


Arrivées Lundi 21 juin. Departs lundi 5 juillet.

Information ARCHIVES (en cours de mise à jour)

INSCRIPTION

 

Présentiel présence et participation à TOUS les événements sur place.
En Ligne fortait pour TOUS les événements en ligne.
Consulter PLANNING


Prix Présentiel En Ligne
Tarif Donateur 950 € 340 €
Plein Tarif 750 € 290 €
Membre de la Bibliothèque Virtuelle - 265 €
Personnes en formation 600 € 190 €
Membres Actifs 400 € 140 €

 

Nouvelles 'politiques' :

 

Forfait En Ligne : Nous avons opté pour UN forfait pour tous les événements en ligne. Il en aura au moins DOUZE en soirée. Plus des laboratoires et discussions en journée. Et vous pourrez voir les enregistrements en ligne par la suite.

Traduction & Cosmopolitique : le festival a toujours inclu au moins trois langues (anglais, français, espagnol, souvent italien.) Chaque événement aura une langue 'principale' selon les intervenants. Nous ferons de notre mieux pour qu’il y ait une inclusivité conviviale. Il est impossible de tout traduire. Les spectacles auront des synopsis, les conférences incluront des pauses de traduction ET des résumés, etc.

Réductions : venir au festival à Malérargues est un investissement considérable pour de nombreux artistes et étudiants - et nous voulons qu'ils y soient. Nous offrons donc des réductions importantes, ainsi que des tarifs 'donateurs' pour un fond de bourses de soutien.

 

 

PAIEMENT

 

    EU (Pays de l'Union Européenne) : l'inscription se fait par virement bancaire - paiement à PANTHEATRE.
Non-EU (hors de l'Union Européenne) : l'inscription se fait par le formulaire d'inscription Pantheatre PayPal.
  1 - Réservation: Envoyez un courriel à PANTHEATRE. Inclure un bref CV et une lettre de motivation si vous n'avez pas travaillé avec PANTHEATRE.
  2 - Confirmation Arrhes: si votre demande est acceptée, votre place sera réservée. Elle sera confirmée sur réception d'un acompte de 200€paiement à PANTHEATRE (par Virement ou PayPal). Arrhes remboursables jusqu'au 15 juin moins 50€ de frais administratifs.
3 - Paiement du montant restant : avant ou à l'arrivée, sur place (en liquide - nous ne prennons pas de cartes bancaires).

 

HEBERGEMENT

 

Hébergement - Il est important de réserver le plus tôt possible. Le Centre Roy Hart dispose d'hébergement pour maximum 15 personnes qui se remplissent très rapidement. Consultez la page d'information du Centre Roy Hart

Contactez-nous pour d'autres possibilités, y compris la location partagée. Ou des voyages partagés.

Consultez le Camping Filament (20 minutes de marche). Nous l'avons vérifié et il est bien, surtout des bungalows dans des zones vertes et calmes, et très pratique, avec une piscine - il n'est pas du tout complet avant le 15 juillet - pleine saison. Leur site web ressemble trop à Disney.

Si vous consultez AirBnB ou similaire, vérifiez : région de Thoiras, ou à proximité de Lasalle - codes postaux: 30140 30460. (Il se peut que vous ayez besoin d'avoir ou de partager une voiture pour cela).

 

Voyage

 

Voyage - Le meilleur accès est par la gare de NIMES Centre + bus jusqu'à l'arrêt Gare de Thoiras (bus 112 à l'arrière de la gare de NÎmes), Indiquez-nous votre heure d'arrivée (avec votre N° de portable) : nous viendrons vous chercher, à 10 minutes en voiture).

Gare de Nîmes. Train depuis Paris (3 heures), depuis l'aéroport de Marseille (1h30). Ou de Barcelone (4 heures).

ATTENTION l'arrêt NIMES se fait aussi à la nouvelle gare TGV Nimes Pont du Gard : de là, il faut prendre un autre train ou Bus 33 = 20 minites jusqu'à Nimes Centre. Bien vérifier les horaires train et bus et correspondances.

 

  Professeurs / Conférenciers / Artistes Invités

(en cours de mise à jour)

Enrique Pardo Directeur. Enrique se concentre cette année sur le théâtre et la divination, un regard qui va du chamanisme pré-socratique au néoplatonisme et jusqu'aux lectures contemporaines de l'écologie et de la magie (y compris "Cubisme - comme dans Cuba").
Linda Wise

Co-directrice artistique, actrice, professeur de voix et de chant, très attirée par le Brésil, par sa musique et ses chanteurs ... "principalement à cause de l'Afrique" (elle est née au Kenya).

Laboratoire Paris

Le Laboratoire 2018/2019 d'Enrique à Paris dont le noyau présentera des travaux en cours.

Anna Griève, in memoriam

Soirée en hommage à Anna Griève, décédée en février 2021. Ecrivaine, très proche de Panthéâtre, elle a donné des conférences annuelles sur des contes merveilleux, tirées de son livre Les Trois Corbeaux - Ou la Science du Mal dans les Contes Merveilleux. Elle a joué dans le spectacle Les Douze Frères des frères Grimm - compte qu'elle commente dans son livre.

Amy Rome

Professeur à l'Université de Central Lancashire, collaboratrice de Panthéâtre avec une thèse de doctorat qui relie sa carrière de chanteuse rock et jazz, au travail de Panthéâtre, à Heidegger et la phénoménologie.

VOIR CONFERENCE et Hororary Fellowship à Enrique Pardo 16 au 19 juillet 2018

Pierre-François Blanchard

Pianiste, compositeur, interprète. Musicien des tournées jazz avec Raphaël Humbert, ayant été l'accompagnateur du grand et regretté Pierre Barouh.

Daniela Garcia

Actrice, professeur de mouvement et de voix, parisienne du Chili.

Didier Monge

Musicien, compositeur, ingénieur du son, producteur - et webmaster. Assistant directeur musical du Laboratoire de Paris.

 

 

VOIR l'IMAGE ELARGIE

...le capharnaüm et le bric-à-brac de la superstition sont sous la garde d'Anubis, le dieu-chacal égyptien, gardien du passage à la mort : une présence divinement alerte. Nous en ferons le dieu de la superstition pour les besoins de notre approche : performance comprise.
Graphiques d'Enrique Pardo

cc

- Site map -