patra's


Paris Studio DTM

27 avril au 1er mai --  Ateliers, séminaires, dialogues et travaux en cours.

Projet sur sélection
lettre de motivation et bref CV
VOIR INFORMATION :

"A la fois OUVERTS A TOUS et PROFESSIONNEL : ce qui compte c'est l'ouverture d’esprit. Bien plus une question de personnalité, d'écoute et de risque expressif que de savoir-faire technique (musical, actoral ou danse). Et de curiosité culturelle....

Prix : 200€ (+adhésion annuelle 20€)

Horaires

PARIS  27 avril  au 1er mai

Ven 27 :   19h - 22h : atelier laboratoire

Sam 28 :   10h -12h30 : atelier  labo
              + 14h30 - 17h30 : atelier dit « Académie de l’Ennui »

Dim 29 :   10h30-13h30 atelier labo
              +15h30 conférence Anna Griève

Lun 30 :    10h-13h atelier laboratoire
              + 14h30-16h30 Nadia Barrientos et Enrique Pardo

Mar 1er:    10h-13h : atelier laboratoire

Paris du 27 avril au 1er mai   2018

Serpents & Bâtons
  Anges & Démons
    Leaders & Suiveurs
     Charmes & Oracles
      Teachers & Tricheurs
        Maîtres & Maîtresses
          Maîtres & Chanteurs
            Mentors & Menteurs
              Chamans & Charlatans

Teachers, Cheaters, Gurus, Mentors
Maîtres, Mentors, Menteurs et Gourous

Symposium    Laboratoire

performance &  pédagogie

Direction Enrique Pardo

avec la présence de
Maria Fernandez, d'Anna Griève et de Nadia Barrientos
et avec les membres du Laboratoire Paris de Enrique Pardo

English

Présentation

Quatre moments forts :

  1. L’Académie de l’Ennui : l’acteur et la métaphore d’objet. En dialogue avec Thibaut Rioult. Sa thèse s’intitule : Illusion du surnaturel et illusionnistes à la Renaissance : artistes ou escrocs, truqueurs et manipulateurs.
  2. Maria Fernandez, collaboratrice de longue date, a été, et demeure ma sœur ésotérique, surtout depuis mon diplôme en scepticisme positif : « pourquoi pas? ». Lisez les deux histoires dans Plutarque et Santa Maria. EP
  3. Anna Griève – oracle en dramaturgie et éthique, présentera Le Fiancé Brigand, des frères Grimm. Sa question : qu’est-ce qui fait un bon conte merveilleux, comme elle aime à les appeler ? Elle connaît bien les fées (et les sorcières) mais son horizon est bien plus ample.
  4. Nadia Barrientos présentera son « rapport vivant au macabre et in fine sur la piste d'une transmutation (et d'une inversion des polarités) occulte. Enrique Pardo ébauchera son propre parcours vers la Nekyia et la part de macabre. Suivi d’un dialogue et d’une table ronde.

Ce projet se veut à la fois un banquet d’idées (symposium) et une usine poétique (laboratoire). Un travail sur la complexité des couplages de la liste ci-dessus: duos paradoxaux, complémentaires et antonymes ; duplices et complices ; faux-jumeaux, faux-frères parfois  - traîtres même, quelquefois.

Le thème et les propositions du projet font suite à un article intitulé: Professeurs, tricheurs, gourous et mentors (original anglais: Teachers, Cheaters, Gurus and Mentors) qui tient lieu d'éditorial.

Ils préparent aussi le Festival Mythe et Théâtre dédié à NEKYIA - la descente aux enfers. Les liens entre Nekyia et Gurus semblent se faire d'eux mêmes - notamment à travers la notion d'INNITIATION. Nous en parlerons avec nos trois invitées Marie, Anna et Nadia.

J'enseigne ce que je recherche, et en ce sens ce sera, bien sûr, du "Enrique Pardo". Parmi mes références principales, James Hillman et Roy Hart, et d'autres maîtres, et plus récemment les propositions de Xavier Papaïs et de Bruno Pinchard. Mais aussi les configurations d'idées propres à chacun de mes collaborateurs - dont par exemple l'intérêt pour le clown ou pour le chamanisme.

La thématique pédagogie, notamment "Roy Hart", a été très débattue au Centre Roy Hart ces derniers mois. Ce projet commentera aussi ma position en tant qu'artiste autonome, parfois même voix d'opposition. Voir articles sur le BLOG (chercher par catégories ROY HART et VOIX).

Ce projet aura comme invitée d'honneur Maria Fernandez. Nous accueillerons aussi Anna Griève qui présentera son projet de conférences cet été au Festival Mythe et Théâtre : Barbebleue dans le conte des Frères Grimm "L'Oiseau d'Ourdi".

Parmi les artistes artistes attendus (sous réserve): Michaëlla Gallozzi, Joëlle Thisse, Didier Monge, Hélène Larrodé, Nahuel Bustamante, Vincent Jarreau, et d'autres (du Laboratoire à Paris).

En ce qui concerne l'héritage de Roy Hart et les interminables discussions sur sa transmission (formation de professeurs, diplômes, orthodoxies, chapelles, etc.), nous aborderons aussi des question d'évolutions, digressions, révisions, alternatives. Roy Hart s'est prononcé une fois: "Je suis un déviant"! Le philosophe Steve Levine parle, lui, de "wonderfull betrayals" (merveilleuses trahisons).

Références / Citations 

 

Maria Fernandez - Je connais très peu de personnes qui ont voyagé, au sens large, comme Maria l'a fait, et par conséquent, qui en savent autant qu'elle sur le thème: «teachers, tricheurs, gourous, mentors». Mentionner les maîtres et les maîtresses que Maria a fréquenté pourrait être pris pour de la science-fiction. Elle est amie et conseillère de Panthéâtre depuis les tous premiers jours - et une artiste-performeuse hardie. En cherchant sur Internet j'ai trouvé des dizaines de Maria Fernandez - elle a un nom flamenco «archétypique»! Et je me suis bien amusé (voir La Caramba !) En fait elle n'est pas espagnole mais d'origine italo-afro-portugaise. Anglaise, née à Trinidad, elle vit à Amsterdam. Une telle géographie indique déjà une voix unique et forte dans son «placement». E.P.

Nota: une série de quatre entretiens avec Maria sera postée sur le site de Panthéâtre dans les prochaines semaines.

Bibliographie

Première citation : Malidoma Somé: The Blessing of Betrayal (1993), (La Trahison comme Bénédiction) - je paraphrase: « Dans une initiation, si tu ne te sens pas trahi, il ne s'est encore rien passé. »

Deuxième citation (je paraphrase encore): « Tu es chaman tant que dure ta chance. » Roberte Hamayon, dont l'un de ses (superbes) essais sur le chamanisme s'intitule La Chasse à l'Âme. Le philosophe néoplatonicien Proclus parle lui de "chasse à l'être': chamanisme métaphysique?

Le Banquet (Symposium) de Platon est une mise en scène interprétative. Il en est de même pour la dramaturgie du Parménide. C'est un travail similaire qui m'a le plus marqué chez Roy Hart: la voix qui pense, une écoute interprétative. Un logos performatif. Je pense au livre de Wolfgang Giegerich : The Soul Always Thinks. J'en parlerai.

Trickster / Traître. Nous devrions ajouter ce duo à notre liste. Le père du dieu Pan n'était autre qu' Hermès, le grand trickster de la mythologie grecque. Trickster est mal traduit par "divin frippon". Lewis Hyde dans son livre Trickster Makes the World (Trickster crée le monde) raconte une histoire qui met en exergue la vraie personnalité du trickster aujourd'hui. "Mr Ginsberg (Allan Ginsberg), comment devient-on un prophète? Sa réponse: "Raconte tes secrets". Ce sont des secrets que Hyde partage, pas tant des secrets personnels mais les secrets des techniques que les humains créent et utilisent pour pouvoir vivre ensemble en société." VOIR ARTICLE ou voir les références de Radin, Kerenyi et Jung.

Coyote est un autre, très "autre", type de trickster, un charognard - bien loin du frippon: un mignon petit chien voulait jouer avec un autre chien - croyait-il - qui passait par là. Grave erreur. Voir la VIDEO. Nous ne sommes pas du tout en terrain innocent.

 

- Site map -