Note préalable

Ce projet a deux sources et deux lieux possibles :

1 - Malérargues (Centre Roy Hart, Gard) - autour des personnes avec qui j'ai travaillé en mars 2017.

2 - Paris Studio DTM, autour du groupe laboratoire régulier.

Il faut décider le LIEU. La décision dépendra des participants; j'attends donc vos réponses pour décider au plus tôt et avant le 15 décembre.

 

Conditions (à confirmer)

Ce projet est ouvert à tous sur sélection (Lettre de Motivation, et CV.)

Le prix (ainsi que les dates précises) dépendra du lieu choisi.

Si Malérargues, les dates pourraient être

soit du 24 avril au 1er mai
soit du 28 avril au 5 mai

Le prix serait de 500€ (logement non compris.)

Si Paris, les dates seraient autour du weekend du weekend 27 avril au 1er mai. Prix à déterminer.

 

24 avril - 1er mai   2018 (à confirmer)

Serpents & Bâtons
  Anges & Démons
    Leaders & Suiveurs
     Charmes & Oracles
      Teachers & Tricheurs
        Maîtres & Maîtresses
          Maîtres & Chanteurs
            Mentors & Menteurs
              Chamans & Charlatans

Laboratoire    Symposium

Performance & Pédagogie

Direction Enrique Pardo

English

Présentation par Enrique Pardo

Ce projet se veut à la fois un banquet d’idées (symposium) et une usine poétique (laboratoire). Un travail sur la complexité des couplages de la liste ci-dessus: duos paradoxaux, complémentaires et antonymes ; duplices et complices ; faux-jumeaux, peut-être faux-frères - traîtres même, parfois.

Le thème et les propositions projet ont commencé avec l'article intitulé Professeurs, tricheurs, gourous et mentors. (Original anglais: Teachers, Cheater, Gurus and Mentors.)

J'enseigne ce que je recherche, et en ce sens ce sera, bien sûr, du "Enrique Pardo". Mes références principales restent James Hillman et Roy Hart, mais aussi les configurations et idées qui nous sont propres à chacun aujourd'hui - dont par exemple l'intérêt pour le chamanisme. Avec une invitée d'honneur : Maria Fernandez.

Linda Wise, codirectrice de Panthéâtre, sera aussi de la partie: avec le temps nos différences déviennent plus flagrantes et donc plus intéressantes. Nous espérons avoir aussi la présence de Kaya Anderson (voir le dernier article sur le BLOG: elle aura 85 ans en novembre 2017.)

La thématique pédagogie, notamment "Roy Hart", a été très débattue au Centre Roy Hart ces derniers mois. Ce projet est ma contribution en tant qu'artiste autonome, parfois même voix d'opposition. Voir articles sur le BLOG (les chercher par catégories).

Parmi les artistes professeurs attendus (sous réserve): Michaëlla Gallozzi, Joëlle Thisse, Didier Monge, Hélène Larrodé (du Laboratoire à Paris).

En principe les matins seront dédiés à des séances pédagogiques par différents artistes professeurs (aguerris ou en formation) pour pouvoir en parler ensuite.

L'après-midi, je dirigerai un laboratoire. Les soirées seront dédiées soit à des présentations de travaux soit à des séminaires d'études.

Première citation : Malidoma Somé: The Blessing of Betrayal (1993), (La Trahison comme Bénédiction) - je paraphrase: « Dans une initiation, si tu ne te sens pas trahi, il ne s'est encore rien passé. »

Deuxième citation (je paraphrase encore): « Tu es chaman tant que dure ta chance. » Roberte Hamayon, dont l'un de ses (superbes) essais sur le chamanisme s'intitule La Chasse à l'Âme.

 


Références

 

Maria Fernandez - Je connais très peu de gens qui ont voyagé, au sens large, comme Maria l'a fait, et par conséquent, qui en savent autant qu'elle sur le thème: «teachers, tricheurs, gourous, mentors». Mentionner les maîtres et les maîtresses que Maria a fréquenté pourrait être pris pour de la science-fiction. Elle est amie et conseillère de Panthéâtre depuis les tout premiers jours - et une artiste - performeuse hardie. En cherchant sur Internet j'ai trouvé des dizaines de Maria Fernandez - elle a un nom flamenco «archétypique»! Et je me suis bien amusé (voir La Caramba!) En fait elle n'est pas espagnole mais d'origine italo-afro-portugaise. Anglaise, née à Trinidad, elle vit à Amsterdam. Une telle géographie indique déjà une voix unique dans son «placement». E.P.

Nota: une série de quatre entretiens avec Maria sera postée sur le site de Pantheatre dans les prochaines semaines.

Bibliographie

 

 

English

Planning  (à confirmer)

 

9:00 - 10:15

Cours préparatoires

10:30 - 13:00

plusiers ateliers donnés par des professeurs participants

13:00 - 15:00

Déjeuner dialogues & études

15:00 - 17:30
Laboratoire Enrique Pardo
18:00 - 20:30 Discussion(s) professionnelles et / ou performances

 

- Site map -