Panthéâtre Acts

 

Panthéâtre Brochure

colour brochure PDF pages  1  2  3  4

WORKSHOPS

NEWS      FAQ

WORKING TEXTS

PAYMENT ADVICE

 

NEW YORK  | MONTREALMILANO  |  HAITI

 

ARCHIVES

Montréal  2009

May 15 16 17 mai

Open House / Portes Ouvertes
Vendredi 15 mai / Friday May 15
7 - 9 pm

OPEN HOUSE
invitation

PORTES OUVERTES
invitation

 

 

PANTHEATRE / ROY HART       à / in   MONTREAL

Organized by Naima Phillips avec with Université de Quebec à Montreal

Enrique Pardo & Linda Wise, are on their way to New York where they are setting up a yearly training programme titled PanNYC. We hope to lure them again to Montréal in this connection!
Enrique Pardo & Linda Wise sont de passage en route pour New York où ils organisent un programme annuel de formation intitulé PanNYC. Nous espérons les faire venir à Montréal en même temps.

 

INSCRIPTION    REGISTRATION

Frais de participation : $150 Registration fee

Étudiants de l’École supérieure de théâtre (UQAM) : 75 $  (une inscription pour toutes les activités).

Make sure you are on PANTHEATRE's mailing list / Assurez-vous que vous recevez les Newsletters

NEWSLETTERS


Organisé par Naïma Phillips , en partenariat avec  le Groupe de recherche "Présence et performativité" et  L’École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM.

CONTACT : Naima Phillips    email      tel. : 438-274-0722

Conseillers / Advisors : Suzanne Lafontaine, Josette Féral, directrice de l' Ecole Supérieure de Théâtre à UQAM

Planning & Presentation

Français / English

Programme d’activités : conférences, ateliers

Vendredi, 15 mai – 14h-17h: Théâtre Chorégraphique – dirigé par Enrique Pardo. Travail chorégraphique d’ensemble : règles et exceptions, anges et avocats, techniques et poétiques de dissociation entre texte et contexte. Il est conseillé aux participants d’apporter un texte de travail appris par cœur (quelques 150 mots, contemporain, pas nécessairement un texte de théâtre.) Voir http://www.pantheatre.com/pdf/2-programme-textes.pdf

Vendredi, 15 mai – 19h-21h : conférence-démonstration ouverte à tous. Une introduction générale à Panthéâtre, son travail, son histoire, sa philosophie, incluant ses projets actuels (par exemple, un projet en Haïti), et des moments impromptus de laboratoire avec les participants du stage. Soirée ouverte – invitez vos amis. Entrée libre. INVITATION

Samedi, 16 mai - 10h-13h : Performance vocale avec Linda Wise. Préparation du corps (relaxation, respiration, travail postural), puis exercices et improvisation incluant le travail «d’extension du registre vocal Roy Hart ».

Samedi, 16 mai 14h30-18h30 : Performance vocale et Théâtre chorégraphique avec Enrique Pardo et Linda Wise. Les directeurs de Panthéâtre vont alterner et combiner des exercices afin d’explorer différentes formes de synthèse entre voix, texte, chant, mouvement et chorégraphie.

Dimanche, 17 mai – 10h-12h : Performance vocale et Théâtre chorégraphique avec Enrique Pardo et Linda Wise (voir description ci-dessus).

Toutes les heures de formation sont valides pour les certificats Panthéâtre et Roy Hart.
Voir http://www.pantheatre.com/2-diplomas.html

 

PRESENTATION

Panthéâtre est considéré aujourd’hui comme l’un des laboratoires de performance les plus dynamiques et stimulants au monde. La compagnie est basée à Paris et à Malérargues, dans le sud de la France – le centre du légendaire travail vocal Roy Hart. Panthéâtre se spécialise dans le théâtre chorégraphique, la performance vocale et les études culturelles, surtout celles liées à la mythologie et à la psychologie archétypale. Panthéâtre est dirigé par Enrique Pardo, Linda Wise et Liza Mayer, et son président honoraire est le psychologue et écrivain américain James Hillman. Voici une définition de leur approche :

« La formation en performance vocale s'appuie sur deux principes complémentaires : finesse technique et risque expressif. Elle cherche à mettre en valeur le génie personnel - musicalité et tempérament - ainsi que la pertinence (ou impertinence) de ce qu'on a à dire, que ce soit par la parole, le geste, le chant, l'image, le cri, le silence, ou leur synthèse dans un théâtre chorégraphique. »

Le théâtre chorégraphique est parfois décrit comme «  jouer au piano à trois mains », car il implique un entraînement parallèle en mouvement, langage et voix - leurs connexions mais surtout leurs dissociations. Une approche qui explore pleinement l’entraînement et la poétique de ce qu’on appelle aujourd’hui la dance-théâtre ou le théâtre corporel. Ce travail inclut le langage, à travers une lutte permanente contre la tyrannie des textes, afin d’éviter que ceux-ci ne dominent le jeu théâtral en ne le transforment en déclamation, illustration et démonstration. Le but est une danse d’idées, une danse de texte et contexte : c’est dans ce sens qu’il faut d’abord comprendre la notion de « chorégraphie » : les corps, pris dans des réseaux d’images complexes ; la voix moissonant et exprimant l’émotion.

Performance vocale : chaque son - du plus léger des soupirs au déchirement d’un cri, du plus aigu des coloratura au plus grave des grognements – doit trouver sa place dans notre imaginaire artistique. Aborder les registres expressifs de la voix demande un certain courage d’extraversion, mais du coup cela renouvelle la notion même de plaisir dans le chant. Explorer sa voix, ses « registres étendus », requiert aussi un certain flair émotif et oser aller dans un théâtre de psyché et se son imagination. Nous partons du principe suivant : à chaque personne, et à chaque moment, son imagination et sa propre musicalité.

 

ENGLISH

Extrast from the Montréal leaflet

Friday 15th  - 2pm - 5pm:  Choreographic Theatre – directed by Enrique Pardo. Ensemble choreographic disciplines, rules and exceptions, angels and lawyers, disassociation techniques and the poetics of the clash of text and context. Best if participants bring a working text (learnt by heart.)

Friday evening  -  7pm - 9pm: lecture-demonstration. A general introduction to Pantheatre, its work and philosophy, including current projects (for instance a project in Haiti), and impromptu laboratory moments with the workshop participants. Open evening – bring friends. INVITATION

Saturday 16th morning   10am – 1pm : Voice Performance with Linda Wise and Liza Mayer. From preparing the body (relaxation, breathing, postural work) to “extended ranges” voice exercises, including the Roy Hart voice work.

Saturday afternoon 2:30pm – 6:30pm: Voice Performance & Choreographic Theatre with Enrique Pardo, Linda Wise and Liza Mayer. Alternating and combining exercises between the directors towards different forms of synthesis between voice, text, singing, movement, and choreography.

Sunday 17th morning   10am – 12 : Voice Performance & Choreographic Theatre with Enrique Pardo, Linda Wise and Liza Mayer.

 

Subscribe to Pantheatre's Newsletter to receive news

All training hours are valid for both Pantheatre and Roy Hart certificates.

Pantheatre is considered one of today's most dynamic and challenging performance laboratories in the world. It is based in Paris and at Malérargues, in Southern France - the centre of the legendary Roy Hart voice work. Pantheatre specializes in choreographic theatre, voice performance and cultural studies, especially those linked with mythology and archetypal psychology. Directed by Enrique Pardo, Linda Wise and Liza Mayer, its honorary president is psychologist and author James Hillman. Here is how they define their approach:

“Voice performance training involves a dynamic blend of technical finesse and expressive risk. It also seeks the affirmation of personal genius - character and musicality - and a commitment to the relevance of what one has to voice, be it in speech, song, scream, silence, image or movement - or their synthesis in choreographic theatre.”

Choreographic Theatre is sometimes described as "playing the piano with three hands", since it involves parallel training in movement, language and voice, their interconnections and, especially, their disassociations. It explores fully the training and poetics of contemporary dance-theatre and physical theatre. It includes language through a relentless fight against textual tyranny, in order to avert the kind of domination that binds theatre to declamation, illustration, demonstration. The aim is a dance of ideas, a dance of text and context - "choreographic" in this sense: the body, caught in complex images, the voice harvesting and expressing emotion.

Voice Performance : every sound, from the most ethereal sigh to a wrenching scream, from the highest coloratura to the lowest of growls, must claim its place in our artistic imagination. To extend the expressive fields of the voice requires a certain courage of extroversion, but it also renews the very notion, the very pleasure of "singing". Exploring one's voice, its "extended ranges" demands emotional flair and imaginative courage. The principle being: to each person and to each place its own imagination and musicality.