Festival Mythe et Théâtre 2017

 

VOIR  EDITORIAL

EDITORIAL


HISTORIQUE & DEFINITIONS du Festival
English

dernière mise à jour: 11/03/17

Tirésias

Voix Oraculaire - Voyant Aveugle - Transsexuel

18 juin au 2 juillet   2017

 

VOIR  EDITORIAL

 

Château de Malérargues
Centre Artistique International Roy Hart

Photos du Château de Malérargues

 

Le Festival Mythe et Théâtre réunit pratiques théâtrales et vocales (ateliers-stages, master classes et performances) et la "danse des idées" (conférences et débats sur le travail artistique et la mythologie).

Le festival 2017 modifie ses dates (fin juin au lieu de juillet) et sa formule: deux semaines intensives (avec la possibilité de participations partielles).

Le planning des journées est structuré autour d'ateliers dirigés par Enrique Pardo et Linda Wise - avec des artistes invités qui donneront différents cours en particulier sur la voix - et l'approche Roy Hart.

Les soirées seront consacrées à des spectacles, des conférences et des débats liés à la pratique et au thème du festival. Un programme détaillé sera publié et mis à jour dans les prochains mois.

Le thème du Festival 2017 sera

Tirésias

Voix Oraculaire - Voyant Aveugle - Transsexuel

VOIR  EDITORIAL

Tirésias est un étrange personnage : un devin craint pour ses révélations et souvent ressenti comme de mauvais augure. Il le fut certainement pour Œdipe qui s’est vu forcé à le consulter pour apprendre enfin les terribles raisons du miasme de son destin.

Les raisons du choix de Tirésias pour le Festival Mythe et Théâtre 2017 se déclinent en trois points principaux:

  • Voix Oraculaire. L'importance des modèles oraculaires, et de la mantique en général. Si « la voix est toujours un rêve » : comment l’interpréter ? Comment nous parle un théâtre chorégraphique, un théâtre d’images ? Quelle est sa voix en termes d'écriture, narration, dramaturgie ? Qu’est-ce qu’un théâtre mytho-poétique ?

  • Voyant Aveugle. Être sur scène c’est être à l'intérieur de l'image, dans le rêve, et quelque part donc être un « voyant aveugle ». Le travail scénique consiste à cultiver l’instinct de l’image, à prendre et comprendre sa place dans l’image. Il s’agit de développer l’animal poétique, l’interprète « voyant ».

  • Transsexuel. Les conversations finales du festival 2016 dédié à Eros et Psyché se sont souvent tournées vers les questions de genre et vers le théâtre de la sexualité. Tirésias a changé de sexe plus d’une fois dans sa longue vie (le mythe parle de trois cents ans !) Il faut le consulter !

Direction : Enrique Pardo et Linda Wise

En collaboration avec
Centre Artistique International Roy Hart
La Mairie de Lasalle  /  La Galerie du Petit Temple

Univ. of Central Lancashire UK.
School of Film, Media & Performance. Dr. Amy Rome
Les membres du Laboratoie de Théâtre Chorégraphique de Paris
Le Club del Pescado

Professeurs, artistes et conférenciers invités (sous réserve) :
Anna Griève, Kaya Anderson, Amy Rome, Randy Fertel, Pierre-François Blanchard, Daniela Molina, Paola Daniele, Bibiana Monje, Marta Belmonte.

VOIR  EDITORIAL

 

Le Festival fait partie du programme de formation de Panthéâtre qui inclut la possibilité d'obtenir le diplôme de professeur de voix Roy Hart. Il est également un cadre idéal pour acquerir de l'expérience dans l'enseignement et dans la performance.

ARCHIVES Festival 2016

Historique du Festival

Un Stage-Festival

15 jours avec 5 demi-journées de repos. 6 heures de stage par jour, plus soirées conférences et spectacles.
Possibilité de participation partielle

Planning

participation complète :
arrivées le samedi 17 juin    -    départs le lundi 3 juillet.

10:00 - 13:00
Enrique Pardo - atelier laboratoire
14h30 - 17:30
Linda Wise - atelier et cours en petits groupes
soirées
conférences, débats, spectacles

Enrique Pardo   :   Théâtre Chorégraphique

Matins : séances laboratoires avec l'intervention de différents professeurs et musiciens invités.

Linda Wise   :   Performance Vocale

Après-midis : Travail vocal en deux temps : travail tous ensemble, division en deux ou trois groupes avec différents professeurs pour un travail individualisé.

INFORMATION & INSCRIPTION

L'inscription à ce stage / festival se fait directement par PANTHEATRE (et non pas à travers le formulaire du Centre Roy Hart.)

Prix
     950€

     800€ membres adhérents stages professionnels
     650€ membres actifs et moins de 26 ans

Participation partielle. Nous consulter.

Inscription : Écrire à PANTHEATRE. Inclure un bref CV et une lettre de motivation si vous n'avez pas travaillé avec Panthéâtre.

Confirmation - Arrhes : si votre candidature est acceptée, votre place sera réservée. Elle sera confirmée sur réception d’arrhes d’un montant de 200€ à l’ordre de “Pantheatre".

Des remboursements sont possibles jusqu’au 15 mai 2017 moins 50€ de coûts administratifs.

Paiement - Voir: http://www.pantheatre.com/pdf/payments.pdf

Logement - Les gîtes du Centre Roy Hart offrent 20 places.

Écrire à Béatrice, secrétaire du Centre Roy Hart - pour demander s'il reste des places et pour réserver.

Contactez-nous pour d'autres possibilités, voire de partage - ou partage voiture.

Si vous consultez AirBnB ou similaire, demandez : Thoiras, ou le village voisin: Lasalle - codes postaux 30140 30460.

Vérifiez le Camping Filament (20 minutes à pied). Note: le camping s'appelait La Pommeraie et vient d'être acheté (forte opposition locale) par une chaîne de franchise. L'image du site est atroce, mais nous allons vérifier (à la mi-avril) car c'était un camping assez agréable, très pratique, avec piscine - et il n'est pas plein avant le 15 juillet.

Voyage - Via Nîmes, Montpellier ou Marseille.

vérifiez http://www.pantheatre.com/pdf/buses-trains.pdf

et les information sur le site du Centre Roy Hart

 

3 views

- Site map -