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Paris

14 au 17 mai 2015
Stage / Spectacles / Conférences  /  Table Ronde
Performance Vocale
Theme 2015 :   Performance et Possession
Studio DTM   6 rue de la Folie Méricourt   Paris 11e   M° St Ambroise
 

Pour le pont de l'Ascension, quatre journées dédiées à la performance vocale.

Stage avec des cours, master classes et des sessions laboratoire.

Conférences et spectacles en soirée

Et une TABLE RONDE marquant le quarantième anniversaire de la mort de Roy Hart.

Le tout en prélude au Festival Mythe et Théâtre - au Centre Roy Hart, dans le Gard, du 1 au 12 juillet.

PLANNING

 

La notion de conscience constituait, à mon avis, le moteur de la quête de Roy Hart, comme pour bon nombre de courants de pensée du 20e siècle, (et depuis l'Antiquité) - c’est la raison du thème: la juxtaposition de deux voix, de deux « cas de conscience » : celles d’Antonin Artaud et de Roy Hart.  E.P.

TR

Samedi 16 mai   18h

Laurent Colomb
Amy Rome
Philippe Tancelin
Cécile Duval
Pierre Etevenon
et autres invités

INFORMATION & PLANNING

EDITORIAL  & ARTICLES

 


Jeudi 14 au dimanche 17 mai  2015           PLANNING

 

9:30 - 11:00 *

Cours par Véronique Taconet, Daniela Molina, Laura Fuentes.

11:00 - 13:00 *
Linda Wise - master classes
Voix, chant et performance vocale
14h30 - 17h

Enrique Pardo - cours laboratoire
avec le groupe de performance vocale

soirées
Spectacles, conférence, table ronde - à 18h
sauf jeudi 14 spectacle à 20h30
* dimanche 17

9h30 : Linda Wise : Master class
11h : Conférence : Enrique Pardo


Tous les événements sont "ouverts à tous".
MASTER CLASS   11h - 13h   (sauf dimanche 9h - 11h)
Linda Wise :  Chant et Performance Vocale
LABORATOIRE   après-midi 14h30 - 17h
Enrique Pardo  :  Performance Vocale  et  Théâtre Chorégraphique

Avec la collaboration des pianistes Saso Vollmaier et Pierre-François Blanchard (à confirmer)

Avec la collaboration des membres du Groupe Perforamnce Vocale. Véronique Taconet, Juliette Flipo, Pierre Jeammes, Pierre-François Blanchard, Régine Coqueran - ainsi que de Daniela Molina.

 
COURS   9h - 11h  (sauf dimanche)
Trois collaboratrices présentent chacune leur travail en liaison avec Panthéâtre et la performance vocale.

Véronique Taconet Jeammes

Actrice-danseuse, chorégraphe, metteur en scène et enseignante dans de nombreuses compagnies depuis 1976 – elle a participé aux grandes aventures des origines de Panthéâtre dont Le Théâtre Alchimique (Malérargues, La Chartreuse, Oslo, Palerme…) et avec un solo sur Le Cantique des Cantiques dirigé par Linda Wise.

Cours: Mélanges du jour

Passionnée par ce qui compose la présence, et très curieuse en performance, son cours sera son "mélange du jour" de… danse, théâtre, arts martiaux, opéra chinois, danse buto, méditation, eurythmie, technique Mathias Alexander, médecine chinoise…  Ouvrir les antennes dans l’immensité invisible, indicible … de son être.

Laura Fuentes Matus    

Comédienne, directrice d'acteur, professeur de voix, elle rencontre Panthéâtre en 2005 au Chili et réussit à venir se former à Paris. A présent elle fait un Master II à Paris VIII et dirige PEMEHUE CAI, échanges dans le triangle « shamanique » Chili – Paris – Méxique. Elle y présente un solo conçu avec Enrique Pardo.

Cours : Voyager avec sa voix

Laura propose un travail sui generis qui reflète son propre parcours, de la Patagonie à Paris et à Panthéâtre. Un apprentissage de la voix à travers un voyage ludique vers le passé. Travail collectif, affirmation des personnalités, rencontre de chaque créativité, de ses racines et de ses désirs. "On n'enseigne bien que ce que l'on cherche" : Gilles Deleuze.

Daniela Molina

Daniela arrive du Chili en 2010 pour devenir artiste associé et professeur avec Pantheatre. Elle écrit et interprète deux spectacles mis en scène par Enrique Pardo: L’Autri-chienne (immigrante en France) et Animitas (femme officier sous Pinochet.) Elle fait un Master à La Sorbonne et la formation de professeur Roy Hart. Prix de dramaturgie invitée au Women Playwrights International en Afrique du Sud. Danseuse salsa top.

Cours : Voix-Mouvement

Le cours de Daniela nous fera parcourir sa façon d’aborder le travail de théâtre chorégraphique et le travail vocal Roy Hart – échauffement corporel et vocal, mouvement et danse (un peu de salsa, pourquoi pas !) puis structures d’improvisation chorégraphiques et vocales.

 
En soirée  

Une gueule de loup se reflétait

Spectacle de et par Gaëtan Emeraud
Musique de et par : Florent Hellard
Lumières: Alan Floch

Un projet soutenu par le "Club del pescado"
regard direction d'acteur: Daniela Molina et Mira Bjornskau
regard direction musical; Pierre-François Blanchard
conseils scénographie: Morgan Guicquero
Conseils dramaturgie: Anna Griève

Jeudi 14 mai à 20h

Proche collaborateur de Panthéâtre, Gaëtan Emeraud poursuit un cycle où la chasse aux loups se déroule avec les armes du théâtre. Le loup comme animal et le loup comme figure totémique viennent ébranler les certitudes d’un monde qui met le sauvage en péril.

LycanthropeThéâtre, Ploërmel, Bretagne

INFORMATION

Le Ouistiti

Conférence par Anna Griève

Narration et commentaires sur un des contes les plus vivaces et surprennants des Frères Grimm.

Vendredi 15 mai à 18h

Quel peut bien être le ressort d'un conte qui, comme tant d'autres, finit par un mariage, mais où il n'est jamais question d'amour - ni de la beauté qui éveille l'amour? Quelle autre forme de séduction, liée à quel autre type de femme et à quel autre enjeu, rarissimes dans les contes, donne au récit sa dynamique?

Quel jeu cruel, que seul pourra "déjouer" ce condensé de spontanéité, de vivacité et de charme: le ouistiti...

Table Ronde

 

"Deux Voix. Deux cas de conscience.
Antonin Artaud et Roy Hart."


En français avec des interventions en anglais.

Lire EDITORIAL  &  ARTICLES

Table Ronde organisée par Enrique Pardo
avec l'aide de Laura Fuentes Matus.

ENTREE LIBRE merci de réserver par email à Laura Fuentes

 

 

Pour cette première table ronde (une deuxième est prévue en octobre) le programme commencera par quatre présentations se concentrant sur Roy Hart dont l'oeuvre et la pensée sont moins accessibles et moins connues que celle d' Antonin Artaud.

Ces quatre présentations seront suivies par un tour de commentaires par un cercle d'invités, avant d'ouvrir le débat aux questions et commentaires.

Les débats seront modérés par Enrique Pardo.

La plus part des documents d'archives sur Roy Hart ont été assemblés par Paul Silber et Clara Harris sur le site http://www.roy-hart.com/.

 

 

 

Samedi 16 mai à 18h (durée prévue deux heures)

Présentations:

Introduction et dix minutes d'enregistrements des voix d'Antonin Artaud et de Roy Hart.
Co-directrice de Panthéâtre avec Enrique Pardo, elle a travaillé avec Roy Hart et est membres du Centre Roy Hart.
Chanteuse et comédienne, professeur à University of Central Lancashire. Doctorat sur le travail Roy Hart / Panthéâtre.
Auteur-metteur en scène, formateur en techniques vocales. Doctorat d’Esthétique, Sciences et technologie des arts. Titre de thèse : Le Roy Hart Theatre, contribution à une étude pluridisciplinaire de la voix.

Commentaires par un cercle d'invités

Poète "proférateur" - docteur d'État en philosophie esthétique et professeur des universités.
Voir conférence, Les Douze Frères spectacle crée avec Panthéâtre, ainsi que son livre Les Douze Corbeaux.
Directeur de Recherche honoraire INSERM - docteur ès-sciences. Spécialiste des états de conscience et des rêves.
Voix L'homme que nous sommes spectacle avec des textes d'Artaud - dimanche 17.
Étudie Artaud pour son Masters / Sorbonne: "L'outre-voix: en deçà de la parole et au delà du chant."
Maryline Guitton
Performer improvisatrice, chanteuse, comédienne, autrice-compositrice, professeur Roy Hart

Pour ensuite ouvrir le débat à tous ceux présents.

La soirée se clôturera par un verre ensemble.

L'homme que nous sommes

Duo sur des textes d'Antonin  Artaud

Textes écrits entre 1946-1948

Pour en finir avec le jugement de Dieu, Suppôts et supplications, et divers petits textes tirés de notes éparses... 

Performance avec Cécile Duval  et Michel Doneda (saxophoniste)

Cécile Duval - comédienne est marquée par sa rencontre avec Alain Astruc auteur acteur, avec qui elle travaille de 1987 à 2001. Elle travaille sur le long terme suivant une ligne où le texte, l’acteur et son rapport à l’espace et au public sont au centre. C'est la présence qui est cherchée.
Cette recherche est liée à des écritures telles que celle d’Alain Astruc, de Lautreamont, d’Antonin Artaud qui déchirent la représentation et font entendre une parole poétique active.

Dimanche 17 mai à 18h

En 1946, Artaud sort d’une série d’internements psychiatriques qui s’étaient succédés durant dix ans, dont un dernier où il subit une cinquantaine d’électrochocs. Il meurt deux ans plus tard.

Efficace, épurée, toute son écriture est alors placée sous le signe de l’absolu. La souffrance du corps, de l’esprit, le cri et l’espace de la douleur deviennent une matière qui précède et rassemble toutes les forces de sa volonté,  le resserre avec lucidité sur ce qui fonde l’être humain en tant qu’être séparé, confronté à sa propre énigme...Mais les questions n’ont pas grand sens... La raison poétique est d’une nécessité tranchante. Il s’agit d’exister, de tracer un chemin, dans et hors de soi, là où le sens s’effondre et resurgit à la verticale, à l’oblique :

la seule question est d’avoir un corps
d’avoir avec soi assez de corps pour passer intact, intouchable, misérable et vierge à travers toutes les saletés sexuelles de l’enfer.

INFORMATION

   

Xavier Papaïs

Magie et sciences humaines

« Contre Levi-Strauss : pour une anthropologie néoplatonicienne »

Lundi 18 mai de 17 heures à 20 heures

Conférence à l'Ecole Normale Supérieure, 29 rue d'Ulm
Salle 235 C (2ème étage)
dans le cadre de l'Atelier Neoplatonicien
organisé par Pierre Caye (UMR8230-ENS/CNRS), Philippe Hoffmann (EPHE), Christian Jambet (EPHE) & Stéphane Toulouse

A NE PAS MANQUER

Je suis les cours de Xavier Papaïs depuis quelques années à Paris. De loin ce qui m'inspire le plus dans le monde philosophique français - où il est parfois "gauche" de discuter des horizons de l'imagination artistique - surtout pour un "hillmaniaque" comme moi (référence à James Hillman) - vue la prédominance, pour ne pas dire le monopole Derrida / Lacan en France - par ailleurs fascinant, notamment par rapport à la voix - j'en parle dans les Articles-Balises et nous en discuterons pendant le projet à Paris.

L'une des références principales pour James Hillman était le néoplatonisme. Il fut le conférencier phare aux conférences d'Eranos dans les années 80 où il rencontra A. Hilary Armstrong et Henri Corbin, parmi d'autres.

J'espère aussi que Xavier Papaïs pourra être des nôtres à Paris puis à Malérargues pour le Festival Mythe et Théâtre.

 

 

PREAMBULE

Deux notes en préambule au thème du Festival Mythe et Théâtre  2015
Performance et Possession

1 - Archive Festival 2013 ESPRIT(s)

En 334 avant JC la rumeur court qu'une statue d'Orphée, à Piérie, en Macédoine, a été trouvée trempée de sueur. Pour le devin Aristandre de Telmessos ce prodige prédit que poètes et chanteurs vont devoir suer à grosses gouttes pour rendre compte et célébrer les exploits du prince qui venait de naître: Alexandre le Grand.

Le 20e siècle doit maintenant clore son bilan – surtout en ce qui concerne les résultats de son scepticisme scientiste.

Il faut rappeler Orphée pour entamer une révision radicale de la nature et de l'imp-act des ESPRIT(s) - j'entends : des frontières de la spiritualité, de psyché, de l'imagination, des émotions, des rêves. En d'autres termes: la fiction et le théâtre comme laboratoires de la pensée : ESPRIT(s). Etant donnée la résistance résiduelle, il va falloir mouiller la chemise !

 

2 - Le bureaux de Charlie étaient à quelques centaines de mètres du siège et des Studios DTM où travaille Panthéâtre à Paris. Ma position :

Je suis Charlie
Les religions commencent où s'arrête l'humour.
Les religions s'arrêtent où commence la culture.
Les religions font partie de l'une des inventions les plus géniales de l'humanité : la mythologie, c'est à dire: fiction.

Enrique Pardo
Orphée