Formation Professionnelle et Certifications


Panthéâtre    et     Roy Hart

 

LISEZ la Newsletter Post Confinement Corona Virus

Mise à jour du 6 juillet 2020

Linda Wise et Enrique Pardo considèrent que la transmission de leur propre travail, celui de Panthéâtre et celui de Roy Hart, requièrent une pratique substantielle, des études culturelles et un suivi personnel, afin que chaque candidat puisse s'approprier et faire sien le travail artistique et pédagogique. Leurs approches mettent fortement l'accent sur la performance théâtrale et musicale.

Pour ces raisons, Panthéâtre propose DEUX certifications professionnelles, entrelacées et avec un programme commun.

Les deux programmes comprennent des ateliers et des cours présentiels (en France et dans d'autres pays) ainsi que des cours, des master classes et des conférences en ligne,

avec différentes options pour les réaliser selon les préférences et les possibilités de temps, de finances ou de géographie de chaque candidat.

Certification PANTHÉÂTRE

La certification Panthéâtre est d'abord artistique et culturelle ; elle est basée sur les pratiques de théâtre chorégraphique, de performance vocale et d'interprétation chantée. Elle comprend de manière inhérente la pensée psychologique de James Hillman (1926 - 2011), ainsi que la pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart.

La certification Panthéâtre inclut la création et la présentation de performances, des études critiques et archétypales, ainsi que l'utilisation pédagogique, adaptée par chaque artiste, du travail acquis.

Certification ROY HART

Dans le cadre de la formation Panthéâtre, il est possible de faire aussi la formation certifiante de professeur de voix Roy Hart (officiellement : Certification de professeur par le Centre Roy Hart). Pour effectuer cette demande, deux conditions préliminaires sont nécessaires :

- Être en formation avancée avec Panthéâtre.
- Avoir une bonne connaissance de la philosophie de la voix de Roy Hart et des différents développements pratiques et théoriques de ses principes pédagogiques.


Formation artistique

Panthéâtre

La certification Panthéâtre est fondamentalement artistique et culturelle ; elle est basée sur les pratiques de théâtre chorégraphique, de performance vocale et d'interprétation chantée. Elle comprend de manière inhérente la pensée psychologique de James Hillman (1926 - 2011), ainsi que la pratique et la philosophie de la voix de Roy Hart.

La certification Panthéâtre inclut la création et la présentation de performances, des études critiques et archétypales, ainsi que - éventuellement - l'utilisation pédagogique, adaptée par chaque artiste, du travail transmis.

Contextes PRESENTIELS et ONLINE de formation artistique et pédagogique qui mènent généralement vers des travaux de performances et/ou de chant, avec différents accents :

  • La performance vocale, chantée et le théâtre chorégraphique - avec des présentations publiques et des concerts - en tant que "travail en cours" ou spectacle (Festivals à Paris ou à Malérargues, par exemple).

  • La pratique de la voix d'après Roy Hart est inclue dans toutes ces approches.

Le travail Panthéâtre se fait dans divers contextes :

  • Stages, laboratoires réguliers à Paris et à Malérargues (Centre Roy Hart).

  • Ateliers , cours et laboratoires.

  • Cours de voix et de performance vocale.

  • Séminaires et Conférences d'Etudes Culturelles.

  • La formation et l'utilisation pédagogique du travail Panthéâtre s'adapte à chaque artiste-professeur. Des sessions groupales sont organisées pour présenter et partager les différents approches.

La certification Panthéâtre est attribuée par les deux directeurs, Linda Wise et Enrique Pardo, en consultation avec les professeurs ayant contribué à la formation.

Formation Pédagogique

Roy Hart

Dans le cadre de la formation Panthéâtre, il est possible de demander la certification de professeur de chant Roy Hart (officiellement : Certification de professeur par le Centre Roy Hart). Pour effectuer cette demande il faut avoir une connaissance de la pratique et de la philosophie de la voix de Roy Hart et de leurs différents développements aujourd'hui.

La formation certifiante Roy Hart comporte deux étapes qui peuvent se faire entrelacées avec la formation Panthéâtre.
  1. Formation générale, pratique et théorique, avec Panthéâtre: voix, chant, performance vocale, théâtre chorégraphique et études culturelles - avec des dialogues de supervision.

  2. Formation certifiante avec Linda Wise ou Enrique Pardo comme mentor principal. Pratiques d'enseignement vocal, dialogues de supervision, et en principe un projet de concert et/ou performance et une thèse écrite (qui peut être faite en liaison avec la certification Panthéâtre.)

La durée de ces différentes étapes dépend fondamentalement de chaque individu, de son expérience, aptitudes et assiduité. Lors des entretiens de supervision la question des durées et spécificités de la formation seront discutées et définies.

La procédure finale pour obtenir la certification de 'professeur Roy Hart' se fait en accord avec le postulant, Panthéâtre et le Centre Roy Hart, et comprend deux ou trois autres professeurs certifiés par le Centre Roy Hart. (Demander le protocole du Centre).

Pour consulter le programme des cours, stages et laboratoires à Paris et à Malérargues   VOIR PROGRAMMES

 

Pour plus d'information, consulter

 

PROGRAMMES de FORMATION

INFORMATION DETAILLEE

rubriques

 

PRINCIPES / CONTENU

LIENS

ARTICLES récents qui adressent les issues philosophique et pédagogiques

PANTHEATRE Une histoire à Malérargues / Centre Roy Hart   -   par Enrique Pardo.

Panthéâtre - le contexte englobant
Formation vocale
Collaborateurs et CVs
La Voix / Performance Vocale
Théâtre Chorégraphique

INFORMATIONS PRATIQUES

LIENS

La formation a lieu à Paris d’octobre à mars inclus, avec des projets à Malérargues, Centre Roy Hart, d'avril à septembre.

Tout le long de l'année des cours, conférences et master classes sont données ONLINE

Programme

ONLINE

BLOG: articles et références d'étude      enriquepanblog

PanBlog - archives : tone & tune / chanter juste / krisis / etc.

Enrique Blog

PanBlog archive