Formation Professionnelle

La formation professionnelle proposée par Enrique Pardo et Linda Wise et leurs collaborateurs dans cadre de PANTHEATRE, est basée sur trois activités principales :

voix, chant et performance vocale

théâtre chorégraphique

études culturelles

Les deux directeurs enseignent à partir de leur propre parcours et recherche - en juxtaposant leurs différences et complémentarités.

L'enseignement se fait surtout à Paris (octobre à avril), avec des projets à Malérargues, Centre Roy Hart (d'avril à septembre), et dans des projets internationaux.

A Paris le travail se fait dans différents cadres:

La formation avec PANTHEATRE peut inclure l'obtention de la certification de Professeur Roy Hart.

Roy Hart (1926 - 1975), avec qui ils ont tous deux travaillé, est l'une des sources principales de leur travail vocal. Panthéâtre fut crée en 1981, compagnie indépendante qui fait partie du Centre International Roy Hart.

INFORMATION en bas de page.

ENGLISH

 

ARTICLES RECENTS
BLOG (chercher par catégories)

 

ARCHIVES   octobre2015

Table Ronde: Programme de Formation

&
Table Ronde "Roy Hart / Antonin Artaud"

CONSULTER

PRINCIPES / CONTENU

LIENS

ARTICLES récents qui adressent les issues philosophique et pédagogiques

PANTHEATRE Une histoire à Malérargues / Centre Roy Hart   -   par Enrique Pardo.

Panthéâtre - le contexte englobant
Formation vocale
Collaborateurs et CVs
La Voix / Performance Vocale
Théâtre Chorégraphique

INFORMATIONS PRATIQUES

LIENS

La formation a lieu à Paris d’octobre à mars inclus.
Les cours individuels avec Linda Wise se font sur rendez-vous.
Les cours avec Enrique Pardo se font en petits groupes sur réservation.
Les laboratoires et les séminaires d'études culturelles se font sur réservation.

Nouveau blog: articles et références d'étude      enriquepanblog

PanBlog - archives : tone & tune / chanter juste / krisis / etc.

La formation peut se poursuivre de mai à août à Malérargues (Centre Roy Hart, dans le Gard) en résidence individuelle ou en groupe, ou en participant à des projets ou stages.

résidences    |   projets

P
Professeur Roy Hart

En principe la formation proposée par Enrique Pardo et Linda Wise et leurs collaborateurs peut mener à l'obtention de la certification de Professeur Roy Hart - en coordination avec le Centre Artistique International Roy Hart.

Après quatre ans de discussions, les mises en règle des principes et pratiques déontologiques demandées notamment par Enrique Pardo n'ont pas bougé. Enrique assume à présent une position autonome en tant que copropriétaire de Malérargues et en tant qu'artiste-penseur de l'héritage de Roy Hart, et il place sa voix en opposition au statu quo présent du Centre Roy Hart.

Seules deux modifications (non proposées mais acceptées par Enrique) et la démission pour conflits d'intérêts de la directrice du programme de formation, ont été actées en août 2017: les deux modifications sont

  1. la fin de l'attribution d'un diplôme

  2. la fin de la notion de "professeur de voix" (en effet il est clair que l'héritage Roy Hart va bien au delà d'un enseignemet de la voix...)

    Le nouveau titre serait Certification de Professeur Roy Hart. Confirmation en principe en mars 2018.

Voir au sujet de ces polémiques les récents articles sur le BLOG sous les catégories ROY HART et VOIX.

Les propositions de PANTHEATRE relatives à une éventuelle certification Roy Hart sont les suivantes:

Pour postuler à une formation certifiante il faut avoir une connaissance de la philosophie de la voix de Roy Hart et des différents développements de sa pédagogie aujourd'hui. Ce programme pourrait être fait en complémentarité avec d’autres professeurs Roy Hart.

La formation certifiante comporte deux étapes, réalisables à Paris et/ou à Malérargues - et éventuellement dans des projets internationaux.

  1. Formation générale : voix, performance vocale, théâtre chorégraphique et études culturelles. Un travail régulier encadré: cours, ateliers, et laboratoires reliés à des séminaires d'étude, avec dialogues de supervision individuels et collectifs.

  2. Formation certifiante avec un encadrement pédagogiques de type mentor. Pratique d'enseignement individuel et de groupes, dialogues de supervision, et en principe un projet de performance.

Chacune de ces étapes serait   l'équivalent  d'un engagement de deux ans. La durée réelle dépend en très grande mesure de chaque individu, de son expérience, aptitudes et assiduité.

La procédure finale pour obtenir la certification de professeur Roy Hart se ferait en liaison avec une sélection d'autres enseignants Roy Hart.

Pour un descriptif détaillé des propositions successives faites par PANTHEATRE, voir